Alerte
0/ 0
L'hygiène

L'hygiène

chien et chat - E.Leclerc LECLERC ALISTRO

Chien et chat : les traitements antiparasitaires 

Des sorties plus fréquentes, un nouvel environnement…, l’été est, pour votre chien ou votre chat, synonyme de grand air et de promenades mais aussi peut-être de tiques, puces et aoûtats. Quelques traitements antiparasitaires et des produits utiles sont à prévoir !

 
Les traitements antiparasitaires
• Les traitements préventifs. Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, le principe est le même : protéger l’animal des puces, tiques et aoûtats. Si les puces et les aoûtats provoquent des démangeaisons et, donc, de potentielles apparitions de plaies au niveau des zones de grattage, les tiques sont, elles, vecteurs de maladies. Il est donc conseillé d’utiliser un produit à large spectre qui immunisera le chien ou le chat contre tous les parasites. 
Ces antiparasitaires sont disponibles sous forme de colliers, de sprays ou de pipettes (ces deux derniers à renouveler chaque mois). La pipette est la plus souvent conseillée car elle s’applique en une seule fois sur le cou de l’animal et le produit se diffuse ensuite, tout seul, sur l’ensemble de la surface du pelage. 
Bon à savoir : le chien est également vulnérable aux piqûres de moustiques qui peuvent lui transmettre deux maladies : la leishmaniose et la dirofilariose, mieux vaut prévoir un spray anti-moustiques pour l’en asperger avant les promenades, surtout le soir. 
 
• Le tire-tique et un antiseptique. Ils sont indispensables car dès que l’on sent une tique, en caressant ou en brossant son chien ou son chat, il faut intervenir. Il faut l’enlever le plus vite possible avec le tire-tique, puis désinfecter la zone avec l’antiseptique. 
 
La trousse de toilette
Du chat. Le chat se débrouille très bien pour sa toilette. Toutefois, s’il sort plus que d’habitude, une séance de brossage lui donnera un beau poil et permet de détecter d’éventuelles piqûres, tiques ou blessures. Pour les chats à poils courts, utilisez une étrille ou une brosse. Pour les chats à poils longs, une carde douce.
Du chien. Un shampooing adapté à l’animal est nécessaire, pour le bain après les promenades trop salissantes. Un brossage quotidien permettra de surveiller l’épiderme : peigne métallique pour les poils longs, brosses et étrilles pour les poils courts. En cas de grandes randonnées programmées, il est utile de prévoir un spray tannant qui protègera ses coussinets, à commencer à appliquer quinze jours avant le départ.
 

Nos combats

Avec 245 parapharmacies qui pratiquent des prix E.Leclerc, c’est plus facile et moins cher de prendre soin de sa santé.