Alerte
0/ 0
L'hygiène

L/'hygiène

du nouveau pour votre sourire - L/'hygiène - E.Leclerc LECLERC ALISTRO

blancheur.pngDu nouveau pour votre sourire !

 

 

 

Au programme de vos nouvelles habitudes : 2 brossages par jour (matin et soir) pendant 2 minutes, usage quotidien d’un fil dentaire et de bains de bouche en complément d’hygiène, adoption d'une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas, et bien sûr, visite annuelle chez un chirurgien-dentiste dès l'âge de 1 an.

 

 

Quel dentifrice choisir ?

 

L’UFSBD recommande l’usage d’un dentifrice fluoré dont la teneur en fluor doit être adaptée à l’âge.

• Pourquoi le fluor ? Cet oligo-élément naturellement présent dans la nature joue un rôle essentiel dans la minéralisation de l’émail dentaire. Il participe aussi à la solidité des os. On le trouve à l’état de trace dans certains aliments (poissons, fruits de mer, crustacés) et dans de nombreuses eaux. 

Sur le plan de l’usage externe, via le dentifrice, le fluor favorise le processus de reminéralisation de la surface de la dent. En effet, bien qu’il soit considéré comme la substance la plus solide et la plus dure de l’organisme, l’émail dentaire subit de multiples agressions extérieures dont les attaques acides qui favorisent sa déminéralisation. Et qui dit émail déminéralisé dit risque de caries, mais aussi d’hypersensibilité dentaire, de dents moins éclatantes… 

L’emploi bi-quotidien d’un dentifrice fluoré constitue un des moyens les plus efficaces de prévention des affections carieuses et d’un sourire radieux.  

• Pourquoi une teneur en fluor adaptée à l’âge ? Ingéré en excès, le fluor présente des risques de toxicité. Sur le plan dentaire, un surdosage, notamment chez l’enfant, peut provoquer par la suite des fluoroses (tache, porosité de l’émail). On obtient alors l’effet inverse que celui escompté. 

Aussi, s’il est important de brosser les dents de votre enfant dès leur apparition, le brossage doit s’effectuer uniquement à l’eau claire. L’introduction d’un dentifrice fluoré ne se fait qu’à partir de l’âge de 2 ans. Ce dentifrice doit être faiblement dosé, la teneur augmentant avec l’âge. 

Dentifrice spécial enfant, junior et bien sûr adultes… Votre parapharmacie E.Leclerc a sélectionné un large choix de produits signés par des laboratoires d’hygiène bucco-dentaire pour qu’à chaque tranche d’âge corresponde le bon dosage fluoré. 

 

 

 

Quand choisir des dentifrices plus spécifiques ?

 

En cas :

• D’hypersensibilité dentaire (dents sensibles au chaud et au froid, douleurs diffuses en l’absence de carie)… 

• De sensibilité gingivale (gingivite, parodontite)

• De mauvaise haleine (halitose), tout en sachant qu’elle est souvent le signe d’une carie ou de plaque dentaire en excès  

Pour un diagnostic et traitement adapté, il est important de consulter votre chirurgien-dentiste, et bien sûr d’adopter un dentifrice spécifique. A retrouver dans votre parapharmacie E.Leclerc. Demandez-nous conseil.

 

 

Choisir sa brosse à dents : les règles de base

 

Son action permet d’éliminer la plaque dentaire par action mécanique. Pour assurer correctement cette fonction et pouvoir accéder à toutes les dents sous toutes leurs faces, elle doit avoir une petite tête, adaptée à la cavité buccale, et un manche maniable (pensez aux petites mains de vos enfants). Afin de ne pas irriter ou blesser les gencives, préférez des brosses à dents à poils souples et bien sûr en bon état : une brosse à dents se renouvelle tous les 3 mois. 

Brosses à dents manuelles ou électriques, enfants ou adultes, dents ou gencives sensibles, orthodontiques, post-opératoire…  A chaque bouche sa brosse à dents professionnelle. Profitez-en, elles sont à prix E.Leclerc dans votre parapharmacie.

 

 

Fil dentaire et brossettes : à mettre entre toutes les dents

 

Même réalisé avec soin, le brossage ne permet pas d’éliminer la totalité de la plaque dentaire, notamment celle logée entre les dents. En effet, ces zones sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. C’est souvent à ce niveau que la plupart des caries et problèmes de gencive commencent à se développer. C’est pourquoi L’UFSBD recommande l’usage de ces outils. 

• Le fil dentaire est conseillé aux personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive. 

• La brossette interdentaire, sorte de petit goupillon existant en différents diamètres, permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les personnes présentant des récessions gingivales, portant un  appareil orthodontique... 

Tous sont disponibles  dans votre parapharmacie E.Leclerc 

 

 

A chaque bouche : son bain !

 

En dehors des produits à visée thérapeutique prescrits par votre chirurgien-dentiste et qui sont à utiliser sur une période donnée, les bains de bouche d’entretien contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire. Du reste, l’UFSBD recommande leur utilisation au quotidien.

En effet, ils apportent une protection supplémentaire. Selon les formules, ils permettent de prévenir ou réduire le risque de carie dentaire ou de maladies gingivales, de rafraîchir ou contrôler l’haleine… Demandez conseil dans votre parapharmacie E.Leclerc

 

 

Enfin pensez au chewing-gum

 

Bien sûr sans sucre et développé par une marque de laboratoire d’hygiène bucco-dentaire. Sa mastication augmente le flux de salive, ce qui nettoie les débris alimentaires et  neutralise les acides produits par les bactéries dans la bouche. Toutefois n’oubliez pas qu’il ne remplace en aucun cas le brossage, mais constitue une solution de dépannage ponctuel lorsqu’on ne peut pas se laver les dents. A utiliser par exemple, après un déjeuner à l’extérieur de la maison. 

 

Nos combats

Avec 245 parapharmacies qui pratiquent des prix E.Leclerc, c’est plus facile et moins cher de prendre soin de sa santé.