Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

choisir une tablette tactile - Guide d'achat - E.Leclerc ANDREZIEUX

320X248 mains avec tablette.pngChoisir une tablette tactile 

À mi-chemin entre l’ordinateur et le Smartphone, la tablette tactile permet de naviguer sur Internet, de consulter ses e-mails, de regarder des vidéos, de lire des livres… Elle allie mobilité et confort. Voici les caractéristiques que vous devez connaître pour mieux la choisir.

 

 

 

 

 

 

 
La taille de l’écran d’une tablette tactile

La taille de l’écran d’une tablette tactile est importante pour le confort de lecture. Plus elle est grande, plus c’est agréable. Aussi, pour regarder des vidéos ou écrire des textes, mieux vaut opter pour une tablette entre 10 et 12 pouces (25 à 30 cm environ). C’est l’idéal même si, en contrepartie, l’appareil est plus lourd. Il existe donc des modèles plus petits et plus légers. La taille minimale étant de 5 pouces (soit un peu plus de 12 cm).

 
L’écran d’une tablette tactile : résistif ou capacitif

Les constructeurs proposent 2 types d’écrans tactiles : le résistif ou le capacitif.

  • L’écran résistif agit sous la pression d’un doigt, d’un stylet ou d’un ongle. Il est donc assez précis.
  • L’écran capacitif fonctionne par un simple effleurement d’un ou de deux doigts. Il permet, par exemple, de zoomer ou dézoomer, et son utilisation est surtout beaucoup plus fluide.
 
Les systèmes d’exploitation d’une tablette tactile

Trois systèmes d’exploitation coexistent : Mac OS d’Apple, Android de Google et Windows 7 de Microsoft.

  • Mac OS est l’unique système d’exploitation disponible sur l’iPad. Les propriétaires n’ont pas le choix.
  • En revanche, pour les autres tablettes, il est recommandé d’opter pour le système Android, gratuit pour les utilisateurs et ouvert (chacun peut déposer des applications sans demander d’autorisation à Google). Il est conseillé de prendre la dernière version : actuellement Android 4.0.
  • Certaines tablettes fonctionnent sous Windows 7 Édition Familiale Premium, mais sans téléchargement d’applications possible.
 
La configuration d’une tablette tactile
  • La puce (ou processeur) de la tablette tactile est fondamentale car elle gère le décodage des vidéos, les applications ludiques et la navigation sur le web. Plus elle sera puissante, plus ces usages seront fluides. Aujourd’hui, on recommande la puce Nvidia Tegra 3 qui supporte la technologie Flash 10.1. Ce logiciel d’animation gère le flux de vidéos en haute définition, permet une lecture fluide en streaming de vidéos HD et autorise une lecture de vidéos en très haute définition (Full HD 1080p) sur un téléviseur. À condition d’avoir un mini-port HDMI. Des puces moins puissantes pourraient ralentir, voire refuser, les fichiers haute définition.
  • Le disque dur de la tablette tactile doit pouvoir stocker des fichiers lourds, tels que les documents audio et vidéo. Dans ce cas, une capacité de 16 Go est le minimum recommandé. Mieux encore : 64 Go.
  • La connexion de la tablette tactile : tous les modèles de tablettes disposent d’une puce Wifi intégrée pour se connecter à Internet. Mieux vaut opter pour la norme 802.11n, plus rapide que la norme 802.11g. Certaines tablettes sont aussi équipées d’une puce 3G pour profiter des réseaux de téléphonie mobile. Pour l’utiliser, il faudra souscrire à un abonnement.
  • L’autonomie : les tablettes tactiles les plus performantes affichent jusqu’à 10 heures d’autonomie.