Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Jardinières - Conseil Pratique - E.Leclerc ANETDIS

fleurs_fenetres_image_w320_h248.pngDes jardinières de plantes pour les fenêtres

Aussi petits soient-ils, vos rebords de fenêtre peuvent accueillir une jardinière de plantes vivaces ou d’aromatiques. Convenablement alimentée en eau, une plante peut se développer dans 30 cm de terre. Même si sa croissance reste limitée, elle aura ce qu’il faut pour vivre grâce à des apports d’engrais réguliers et indispensables.

 

 

Des jardinières de plantes

Dans votre choix de plantes, éliminez les espèces qui dépassent 50 cm de hauteur afin de ne pas assombrir l’intérieur de votre appartement, mais habillez tout le tour de votre fenêtre. 

Entourez, par exemple, le cadre avec un chèvrefeuille grimpant pour les senteurs, puis disposez dans une jardinière quelques buis en boules ou en cônes pour les volumes et du lierre retombant pour un ensemble qui reste vert toute l’année. 

Ajoutez ensuite une ou deux touches de couleur. Toutes les fleurs sont les bienvenues.

 

Des jardinières de plantes aromatiques

Dans un espace restreint, vous pouvez opter pour des plantes aromatiques, faciles à cultiver en pots, à partir de graines, boutures ou petits plants. Faites votre choix en fonction de vos goûts bien sûr mais, aussi, de l’emplacement que vous leur destinez. 

La plupart des plantes aromatiques ont besoin de soleil, facteur indispensable pour la montée, à la surface des feuilles, des substances qui sont à l’origine de la saveur et de l’odeur de la plante. 

Pour une exposition plein sud, privilégiez aneth, citronnelle, laurier, origan, romarin, sarriette et thym. Sans oublier la sauge, savoureuse et belle avec son feuillage duveteux et sa ravissante floraison en épis violets ou pourpres. 

À mi-ombre, plantez cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, oseille, persil, mélisse et menthe qui apprécient une terre plutôt fraîche.