Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Ramasser les feuilles mortes - Guide d'achat - E.Leclerc ANETDIS

Feuilles_mortes_Article_image_w320_h248.pngToutes les solutions pour ramasser les feuilles mortes

Les feuilles mortes sur la pelouse ou dans les massifs ne sont pas très esthétiques. Aussi, dès l’automne, choisissez vos outils pour vous en débarrasser.
 


Pour ramasser les feuilles mortes : le balai à feuilles

POUR QUOI FAIRE ?
Ce râteau en forme d’éventail est l’outil le plus simple et le moins cher pour regrouper les feuilles. Il permet, en même temps que vous ramasserez les feuilles, d’aérer légèrement le sol.

COMMENT LE CHOISIR ?
Ses fines dents à bout rond sont en métal (plus efficaces pour gratter la mousse) ou en plastique (douces pour le gazon). Vous en trouverez de plus ou moins larges en fonction du nombre de dents qu’ils portent. Plus il sera large, moins vous aurez d’effort à faire. Le plus astucieux : le balai réglable en largeur.


Pour vous faciliter la vie : le souffleur

POUR QUOI FAIRE ?
L’air du souffleur projeté sur les feuilles permet de les déplacer très facilement. C’est l’idéal si vous avez de nombreux arbres ou si vous habitez en bordure de forêt.


COMMENT LE CHOISIR ?
Il existe trois types différents :

  1. Le souffleur simple. C’est une sorte de grand sèche-cheveux : le souffle pousse les feuilles là où vous voulez les regrouper.
  2. L’aspirateur-souffleur. Grâce à la double fonction, vous pouvez également utiliser votre appareil comme un super aspirateur de jardin qui avalera les feuilles et les petits débris.
  3. L’aspirateur-souffleur-broyeur. Cet appareil hache ce qu’il aspire et permet ainsi de diviser par 16 le volume de vos déchets. Ils seront alors plus faciles à composter.
     

Les accessoires indispensables : le sac à végétaux et le ramasse-feuilles

POUR QUOI FAIRE ?
Bien sûr, vous pouvez transporter vos feuilles mortes à l’aide d’une brouette mais… gare aux coups de vent ! Avec le sac à végétaux, elles ne risquent pas d’être dispersées.
Quant au ramasse-feuilles : il s’agit de sortes de grandes pelles en forme de palmes que l’on enfile sur les mains afin d’attraper une bonne quantité de feuilles pour les mettre dans le sac.

COMMENT LES CHOISIR ?
Leur taille guidera votre choix : elle sera à adapter au volume de déchets végétaux dont vous aurez à vous occuper.
 

Le saviez-vous ?

Il est interdit de brûler ses déchets verts : il faut les emporter à la déchetterie, à moins que votre mairie n’en organise le ramassage. Vous pouvez également les mettre dans votre bac à compost et ils se transformeront en engrais naturel.