Mieux produire
Marque Repère a lancé les Contrats de Progrès pour l’Environnement en 2004 pour compléter la démarche d’éco-conception et convaincre qu’il est nécessaire d’éco-concevoir mais aussi « d’éco-produire ». Les Contrats de Progrès pour l’Environnement, ce sont chaque année plus de 1000 engagements de sites industriels dans une démarche de maîtrise et de réduction des impacts environnementaux de leurs sites de fabrication.
Les enjeux
Chaque année, Marque Repère incite les fabricants à travailler sur un thème environnemental tel que la gestion des déchets, l’économie d’eau ou d’énergie, les bonnes pratiques environnementales… Elle les aide, les accompagne dans la démarche. Elle consolide les bénéfices année après année et valorise toutes les initiatives.
C’est ainsi que plus de 90% 75% des fournisseurs de Marque Repère participent à la démarche en 2012.
En 8 ans (de 2004 à 2011), les résultats sont significatifs :
- 4 809 000 m3 d’eau économisée, équivalent à la consommation annuelle d’une ville de 87 000(1) habitants.
- 65 500 MWh*(2) d’électricité économisée, équivalent d’une ville de 73 000 habitants
- 36 700 tonnes de déchets évités, équivalent à la consommation annuelle d’une ville de 98 000 habitants(3)
(1) La consommation d’eau d’un français est de 151 litres/jour (http://www.eaufrance.fr)
(2) 1habitant consomme en moyenne 900 kWh d’électricité par an (éclairage et appareils) selon les chiffres de l’Ademe
(3) La production de déchets est de 374 kg/habitant/an en France (Chiffres clés ADEME déchets édition 2012)
*Mégawattheure
Des exemples concrets
Les petits beurres au chocolat au lait p’tit déli : Réduction de 21 % de l’emballage grâce à la suppression de la barquette plastique, soit 18 tonnes d’emballage économisés en 2012.

 |
Tuiles Tokapi : Réduction de 57 tonnes équivalent carbone entre 2009 et 2011 grâce au changement d’emballage. |
Les + de la démarche
A son échelle, chaque industriel s’implique, entame des actions aussi modestes soient-elles et prend sa propre part de responsabilité.
Qu’ils fabriquent des couches, de l’alimentation pour animaux, des yaourts, du champagne, du sel, des brosses à dents ou des salades en sachet, tous les fabricants sont concernés.
Cela nous permet de garantir que les produits vendus dans nos magasins sous notre marque, sont fabriqués dans le souci de réduire progressivement leurs impacts sur l’environnement ! Ils doivent consommer de moins en moins de ressources (énergie / eau…) et émettre de moins en moins de déchets.