Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Ménage - Conseil Pratique - E.Leclerc BISCARROSSE

Ménage : focus sur quatre produits indispensables pour l’entretien de la maisonVinaigre-soude-texte.jpg

Entretien de la maison : le vinaigre d’alcool blanc

Fabriqué à partir de sucre de betterave ou de maïs fermenté, le vinaigre d’alcool blanc peut vous servir en de nombreuses occasions : il nettoie, détartre, désodorise et détache, éliminant les traces de calcaire, de savon et de moisissures. Idéal donc pour les toilettes, les éviers, les douches, les baignoires et les robinets. Lorsqu’il est ajouté à un produit détergeant classique (nettoyant à vitres par exemple), il augmente son efficacité.
Comment l’utiliser ?

 

  • Mettez-le dans un vaporisateur avec de l’eau et utilisez-le comme un nettoyant multi-usages. Il suffit ensuite de rincer et d’essuyer avec un chiffon propre.

  • Pour nettoyer les vitres : mélangez dans un flacon 15 cl d’ammoniaque et 5 cl de vinaigre blanc. Complétez avec 1 litre d’eau environ.

  •  Dans le linge, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le bac de la machine à laver. Cela permettra de mieux éliminer le savon lors du rinçage.

  •  Pour nettoyer une semelle de fer à repasser, frottez-la lorsqu’elle est froide avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre.

  •  Pour nettoyer les joints des carrelages, frottez avec une (vieille) brosse à dents que vous trempez dans un mélange de vinaigre blanc et de lessive pour la vaisselle.


Entretien de la maison : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire (rayon condiment) est utilisé pour la cuisine, les soins du corps ou pour l’entretien de la maison, notamment pour nettoyer le réfrigérateur ou toutes les surfaces en contact avec les aliments. Le bicarbonate de soude dit technique (rayon produits ménagers ou bricolage) est utilisé, lui,  exclusivement pour l’entretien de la maison.
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche et permet de neutraliser les mauvaises odeurs, détruire les acariens, venir à bout des moisissures, déboucher les éviers et booster les lessives.
Comment l’utiliser ?

 

  •     Contre les mauvaises odeurs dans une cave, une armoire, une voiture…, il suffit de mettre 3 cuillerées à soupe de bicarbonate dans une petite tasse et de laisser agir.

  •     Dans des chaussures malodorantes, il suffit d’en mettre quelques pincées…

  •     Pour déboucher un évier, versez un demi-verre de bicarbonate de soude puis un demi-verre de vinaigre d’alcool. Laissez agir environ 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude.

  •     Pour nettoyer l’extérieur des casseroles, préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-le en couche épaisse. Laissez agir 2 heures, puis rincez à l’eau et, si nécessaire, grattez avec un tampon abrasif.


Entretien de la maison : le savon noir

Le savon noir est composé d’huile et d’olives noires. Il est vendu sous forme de pâte (pur) ou d’un liquide (dilué dans de l’eau) de couleur brune.
Comment l’utiliser ?

  • Pour dégraisser les hottes, les plaques vitrocéramiques et les fours, imprégnez une éponge humide avec un peu de savon noir, frottez puis rincez avec un chiffon humide.

  • Pour désinfecter un sol en carrelage, passez à la serpillère un mélange de savon noir et d’eau chaude. Rincez à l’eau froide et laissez sécher.

  • Les ustensiles en cuivre ou en argent seront éclatants après avoir séjourné 5 à 10 minutes dans un récipient d’eau chaude avec 3 à 4 cuillerées à café de savon noir. Il suffit ensuite de les égoutter et de les sécher.

  • Pour faire briller le bois ou le cuir, appliquez l’équivalent d’une noisette avec un chiffon doux.
     

Entretien de la maison : la terre de Sommières

La terre de Sommières est une argile naturelle au fort pouvoir absorbant : elle peut, en effet, absorber jusqu’à 80 % de son poids en eau. Elle se présente sous forme de poudre, le plus souvent de couleur ocre.
Comment l’utiliser ?
Elle s’utilise sur des textiles fragiles ou non lavables en machine comme les tissus d’ameublement, les tapis, et sur les surfaces fragiles comme le marbre, le cuir, le daim, le parquet, pour éliminer les taches grasses ou liquides, comme les taches d’huile, de beurre, de maquillage, de vin, de soda…
Il suffit de la saupoudrer généreusement sur la tache et de la laisser plusieurs heures, de frotter puis d’aspirer pour éliminer la poudre. Et de recommencer l’opération si nécessaire.