Alerte
0/ 0

Les pesticides: pourquoi agir ?

Les pesticides de synthèse, aussi appelés produits phytosanitaires, sont des substances chimiques utilisées dans l'agriculture conventionnelle pour protéger les cultures et les récoltes d’organismes nuisibles : les "mauvaises" herbes, champignons, insectes et les parasites.

L’utilisation des pesticides de synthèse peut induire des risques pour la santé (des consommateurs, des producteurs, des riverains) mais aussi pour l’environnement, qu’il s’agisse de la contamination des sols ou de la diminution de biodiversité. Or, la France est un des plus importants consommateurs de produits phytosanitaires en Europe. D’où, l'importance d'inverser cette tendance en agissant à grande échelle. 

En 2008, les pouvoirs publics français ont lancé le plan Écophyto pour "réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante"¹. Ce plan a depuis fait l'objet d'évolutions et, fin 2018, le Gouvernement a lancé une nouvelle consultation sur cet enjeu considérant que "la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue en effet une attente forte des Français et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité"².

 

¹ Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/le-plan-ecophyto-quest-ce-que-cest

² Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/le-gouvernement-lance-la-consultation-sur-le-plan-ecophyto-ii-visant-reduire-notre-dependance-aux

 

L'engagement E.leclerc

E.leclerc prévoit d’ici 2020, la réduction de 50 % de l’utilisation de pesticides dans les filières de production de fruits et légumes (frais et transformés) commercialisés dans l’enseigne.

Pour y arriver, E.Leclerc s'engage à aider ses producteurs partenaires volontaires à évoluer vers une transition agro-écologique , c’est-à-dire une agriculture qui tient compte et capitalise sur les équilibres de la nature.

Aujourd’hui, avec sa démarche La Voix des Champs, E.Leclerc ouvre une troisième voie à mi-chemin entre l'agriculture biologique et l'agriculture conventionnelle. Avec à la clé pour le consommateur des fruits et légumes français, cultivés avec un objectif de réduction des pesticides de synthèse, de meilleures pratiques agricoles et à prix E.Leclerc.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Les produits

Nos partenaires

Pour accompagner le changement, E.Leclerc s'est entouré d'acteurs animés par la même ambition : participer à la construction de l'agriculture de demain.

Des producteurs de fruits et légumes Français volontaires et déterminés à faire évoluer leurs pratiques culturales à travers un cahier des charges ambitieux.

- CybeleTech, une start-up qui aide les agriculteurs à réduire les résidus de pesticides dans leurs productions en modélisant le fonctionnement des plantes.

Pour mieux comprendre