Alerte
0/ 0

Qui sont-ils ?

Terre de France est producteur et conditionneur de pommes de terre 100% origine France. 

L'entreprise compte 200 salariés et cultive ses pommes de terre dans les meilleurs terroirs Français.

Grace à son équipe de techniciens agricoles et d’ingénieurs, elle accompagne au quotidien depuis 20 ans les agriculteurs dans leurs démarches de progrès. 

Elle apporte la même exigence de qualité tout au long du parcours de la pomme de terre, du champs au consommateur, validée par sa certification IFS. 

L'entreprise porte une attention toute particulière aux pratiques vertueuses et respectueuses de la santé des consommateurs et de l'environnement.

 

Le Partenariat

Un contrat renouvelable de 3 ans

En décembre 2018, Terre de France et le Groupement d’Achats E.Leclerc ont signé un partenariat commercial pour l’approvisionnement en pommes de terre. Pendant 3 ans, Terre de France s’engage à produire des pommes de terre en agro-écologie pour E.Leclerc. Ce dernier lui assure en retour une visibilité sur 3 ans sur les volumes et leur prix d’achat.

 

La Voix des Champs

La démarche La Voix des Champs repose sur un cahier des charges qui intègre des critères et indicateurs à la fois en matière de respect de l’environnement et de la santé des consommateurs et producteurs. A travers ce partenariat durable et ses objectifs ambitieux, E.Leclerc et Terre de France s’engagent dans une démarche de progrès agro-écologique.

 

Les objectifs

> Vers des cultures avec moins de pesticides*

- Moins de pesticides pour cultiver : Les producteurs n'utilisent pas de pesticides de synthèse pendant la culture après la floraison puis pendant le stockage. Lorsque des traitements sont effectués, les producteurs utilisent autant que possible les produits admis en agriculture biologique.

Afin de suivre l’évolution des progrès dans le temps, ces démarches sont assorties du suivi d'indicateurs clés sur la fréquence de traitement (IFT) et sur le volume de produits phytosanitaires de synthèse épandus.

- Moins de résidu de pesticides sur les pommes de terre : au cours de ces 3 ans de partenariat, les producteurs s’engagent à réduire les résidus de pesticides contenus dans leurs pommes de terre. 

- Bannir les pesticides les plus préoccupants: en priorité, les producteurs s’attachent à supprimer progressivement les pesticides parmi les plus préoccupants pour la santé et l'environnement.

- Utiliser la sélection variétale : la sélection variétale permet de sélectionner des variétés résistantes aux ravageurs de la pomme de terre.

- Utiliser des solutions de biocontrôle : lorsque cela est possible, les pesticides de synthèse sont remplacés par des solutions de biocontrôle, un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels :

          - spinosad pour la lutte contre les doryphore

          - acide pélargonique pour parfaire le défanage

 

*Pesticides de synthèse

 

> De meilleures pratiques agricoles

Les producteurs de Terre de France engagés dans la démarche sont à ce jour détenteurs de la certification Global Gap. 

Exemples de bonnes pratiques agricoles mises en place :

- Développement de techniques culturales plus respectueuses de l'environnement (défanage mécanique, utilisation de substances naturelles)

- Rotation longue des cultures sur 6 ans

- Pas de travail du sol après la récolte pour limiter l'inoculum pour les prochaines cultures

- Implantation de couverts hivernaux entre les cultures pour protéger les sol et nappes phréatiques

- Mise en œuvre d'un Outil d'Aide pour la lutte contre le mildiou

 

> Des partenariats durables

A travers ce partenariat, E.Leclerc s’engage pour 3 ans : à rémunérer à un juste  prix* les producteurs pour leur permettre de conduire sereinement la démarche de progrès La Voix des Champs ; à leur garantir un volume et un prix d’achat.

* Les produits achetés auprès des producteurs partenaires sont achetés à minima 14% plus cher que le prix des produits issus de l'agriculture conventionnelle chez ce même producteur

 

 

PARCELLES ET VARIETES

8 producteurs engagés dans le partenariat entre E.Leclerc et Terre de France avec plus de 35 hectares sur le territoire français desquels sont issus les produits La Voix des Champs.

Pour La Voix des Champs, ils fournissent des pommes de terre de 3 variétés différentes.

PLAN DE CONTRôLE

Pour garantir la qualité, le respect et le suivi des engagements de Terre de France, la démarche La Voix des Champs intègre un plan de contrôle :

- De l’ensemble des éléments prévus par le cahier des charges et notamment des produits via des analyses de résidus de pesticides par des laboratoires indépendants

- Un suivi des pratiques culturales est également mis en place.