Alerte
0/ 0

Produits frais bio : les meilleurs modes de cuisson 


Tous les modes de cuisson ne se valent pas pour préserver les bénéfices nutritionnels des aliments. Nos conseils pour conserver le maximum de vitamines et de sels minéraux présents dans les produits frais.

Certains nutriments, comme la vitamine C ou le potassium, peuvent être détruits par une température trop élevée, altérés par un temps de cuisson trop long ou se diluer dans l’eau. La cuisson à la vapeur, rapide et raisonnablement chaude, est idéale pour cuire des légumes car elle évite le contact avec l’eau.
Envie de légumes grillés ? Quelques minutes au wok et le tour est joué ! La cuisson à l’eau, elle, est conseillée pour faire des soupes et des bouillons car l’eau de cuisson est récupérée. Dans tous les cas, pour préserver les qualités des légumes bio, il est préférable de les cuisiner entiers et avec la peau.
 
La cuisson à l’étouffée, où les aliments mijotent longtemps à feu doux dans un récipient fermé, au four ou sur une plaque, est également une bonne solution pour éviter toute déperdition de nutriment. L’option basse température (four entre 60 et 80°c) est particulièrement indiquée pour obtenir des viandes moelleuses. Sur le même principe, la cuisson en papillote dans du papier sulfurisé est aussi simple qu’efficace, notamment pour le poisson.
 
En rayon ou à la coupe, notamment avec près de 600 produits de la Marque Repère Bio Village, les magasins E. Leclerc proposent un large choix de produits frais bio. 

Sources :


https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/comment-cuire-les-aliments-en-conservant-les-vitamines-et-mineraux-vapeur-basse-temperature-papillote-vitaliseur-de-marion_1819839.html

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/cuisson-saine-comment-bien-cuire-vos-aliments-pour-en-retirer-tous-les-bienfaits-2076202