Alerte
0/ 0

Comment l'agriculture bio préserve l'environnement ?

 

Comme vous le savez, l'agriculture biologique c'est un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement. Mais concrètement, comment cela se traduit-il ? Tour d'horizon des 4 principaux bénéfices du bio pour l'environnement.

Des sols plus fertiles
En bio, pas de produits chimiques de synthèse, les agriculteurs privilégient les engrais verts pour stimuler la croissance des plantes. Résultat : les sols sont plus riches en matières organiques et accueillent bien plus d’organismes vivants comme des vers de terre, des champignons ou des insectes de surface. Les caractéristiques physiques des sols sont aussi améliorées, avec notamment des capacités de rétention d’eau plus élevées. 
 
Une eau de meilleure qualité
En agriculture biologique, pas question d’utiliser des pesticides chimiques de synthèse. Ceux-ci ne se retrouvent donc pas dans les eaux des rivières, avec à la clé une flore et une faune aquatique préservées. Les engrais organiques visant à fertiliser les sols limitent par ailleurs le passage de l’azote dans l’eau sous forme de nitrates, un composant qui pollue l’eau quand il est trop présent. 
 
Une action efficace contre le réchauffement climatique
L’agriculture biologique diminue les émissions de gaz à effet de serre de deux manières. Tout d’abord, elle contribue à réduire les rejets polluants, par exemple ceux liés à fabrication industrielle des engrais chimiques de synthèse. Par ailleurs, elle permet de stocker davantage de CO2 dans le sol, en préférant par exemple des rotations de culture longues et en limitant le nombre de labours. 
 
Une biodiversité préservée
Sans pesticides de synthèse, les écosystèmes terrestres et aquatiques se développent et se diversifient. En bio, les espèces animales trouvent aussi des abris et des ressources alimentaires plus nombreuses et continues. Prairies, haies, bandes d’herbe, rotations de cultures plus variées et plus longues… Les animaux petits ou grands aiment les exploitations bio !