Alerte
0/ 0
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Boisson énergisante ? - Le saviez-vous ? - E.Leclerc

Qu'est-ce qu'une boisson énergisante?boissons-energetiques.jpg

 

Riche en caféine, vitamines, taurine, sucre et autres substances tonifiantes, une boisson énergisante, ou energy drink, a pour objectif d’aider à faire face à la fatigue. Quand les utiliser ? Sont-elles conseillées à tous ? Suivez le guide.

 

 

Quels sont les ingrédients d’une boisson énergisante?

Appelée également « smart drink » ou « energy drink », une boisson énergisante se présente comme un soda, sans alcool, mais contient des ingrédients qui ont pour objectif d’aider à surmonter les « coups de pompe ».

  • La caféine, que l’on trouve dans le café, le thé et le chocolat, est connue pour ses vertus stimulantes. En général, une canette de boisson énergisante en apporte autant qu'un expresso (environ 100 mg).

  • Le guanara est une plante d'Amérique du Sud contenant 2 fois plus de caféine que le café. Certains fabricants l'ajoutent à la caféine déjà présente afin de multiplier l'effet coup de fouet.

  • Le glucuronolactone est une molécule naturellement présente dans le foie qui participe à la digestion et au métabolisme du sucre. Elle joue également un rôle dans l'élimination des toxines via les urines. Dans une cannette, on en trouve 600 fois plus que les apports quotidiens recommandés. Toutefois, une expertise menée en 2009 par l'Autorité européenne de la sécurité des aliments a conclut à l'absence de danger d'une telle consommation.

  • La taurine est un acide aminé et l'un des composants des protéines. On lui confère des propriétés antioxydantes et détoxifiantes.

  • Les vitamines du groupe B : certaines sont antixoydantes (B2, B3), d'autres protègent le système nerveux (B1). Elles sont aussi réputées pour favoriser la croissance des cheveux et des ongles (B6 et B12).

  • Les glucides. En général, une canette d'energy drink équivaut à 6 morceaux de sucres.


Quand utiliser une boisson énergisante ?

Les boissons énergisantes sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, et lorsque l'on a consommé de l'alcool car elles en masquent les effets sans diminuer le taux d'alcoolémie.
Elles trouvent leur utilité lorsque l'on a besoin de rester éveillé longtemps mais doivent toujours être consommées avec modération.

 

Quelle différence entre boisson énergisante et boisson énergétique ?

Il ne faut pas confondre une boisson « énergisante » avec une boisson « énergétique ». La première a tendance à déshydrater ce qui est mauvais pour les muscles. La seconde renferme du sucre mais, aussi, des vitamines et des sels minéraux pour compenser les pertes dues à l'effort.