Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Les enfants et le jardin - Conseil Pratique - E.Leclerc

gants_terre_leclerc_image_w320_h248.pngLes enfants et le jardin

La majorité des enfants aime le jardinage. Ils s’émerveillent de voir grandir les plantes qu’ils ont mises en terre dans le jardin ou dans des jardinières et d’assister à la transformation des fleurs en fruits… 

 

 

Les activités autour du jardin avec les enfants très jeunes

Jardiner avec les enfants est l’occasion de développer leur sens de l’observation en leur faisant explorer des formes, des couleurs inimitables, des odeurs et des textures variées. Fleurs à semer pour créer des bouquets ou gourmandises à déguster comme les fraises ou les radis, il suffit d’un ou deux pots pour les instruire en s’amusant. Vous pouvez commencer très tôt à organiser pour vos enfants des activités en lien avec le jardin.

  • Avant 2 ans, les tout-petits peuvent être sensibilisés à la caresse de l’herbe, aux parfums des fleurs et aux goûts des fruits. Cela participe à l’éveil de leurs sens et aiguise leur intérêt pour la nature.
     
  • Dès que vos enfants ont 3-4 ans, faites une expérience :
    - mettez, avec eux, des lentilles dans du coton mouillé pour découvrir quelques jours plus tard qu’elles ont germé. C’est magique, rapide, didactique et à la portée de tous. 
    - prolongez l’enthousiasme avec des graines de capucines, tournesols, roses trémières, pois de senteur ou de blé qui donnent des résultats rapides en petits pots.

 

Les activités autour du jardin avec les enfants de 6 ans et plus

Les enfants âgés de plus de 6 ans adorent avoir des responsabilités. Aussi, vous pouvez leur demander d’arroser, de gérer leur propre jardinière ou de s’occuper d’un petit carré de jardin.

Si vous avez un jardin, donnez-leur l’occasion de planter, avec des outils adaptés à leurs petites mains, des radis ou des melons dès les beaux jours, et des bulbes (narcisses, tulipes) à l’automne.

Sachez qu’il existe des kits prêts à jardiner : oignon d’amaryllis, bulbe de jacinthe, mini-serre avec graines d’aromatiques et, si la place vous le permet, un verger miniature en pot. Les formes naines (1,5 mètre en moyenne pour un sujet de 6-7 ans) des arbres fruitiers les plus courants se cultivent aisément. Poiriers ou pommiers ont bénéficié de la recherche de variétés goûteuses et résistantes aux maladies et sont souvent autofertiles. Quant à leurs fruits, ils ne sont pas miniatures, contrairement à l’idée reçue ! De l’art d’apprendre à consommer en fonction des saisons tout en s’amusant.