Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

une chambre pour 2 - Conseil Pratique - E.Leclerc

chambre_pour_2_image_w320_h248.pngUne chambre pour 2 : des idées pour chacun

Une seule chambre pour 2 enfants ? Qu’à cela ne tienne ! Avec quelques idées futées et des aménagements simples, vous n’aurez aucun mal à aménager un petit coin pour chacun d’eux ! Suivez le guide.

 

 

Un espace à inventer

L’idéal dans une chambre partagée ? Un espace personnel pour chaque enfant et une zone commune où ils peuvent se retrouver.

Les solutions varient en fonction des espaces. La chambre est dotée d’une belle hauteur sous plafond ? Installez un lit en mezzanine. Elle est particulièrement spacieuse ? Pensez à un cloisonnement à mi-hauteur qui préserve l’intimité. La pièce est tout en longueur ? Séparez les espaces en tranches ! Chaque enfant disposera de sa surface et la zone centrale fera office de territoire commun.

 

« Ici, c’est chez moi ! »

Il ne suffit pas de le dire, il faut que cela se voit : les enfants sont très sensibles au marquage physique des frontières de leur territoire ! Selon les configurations, ces « lignes de démarcation » pourront être fixes ou amovibles (paravent qui s’installe le soir autour du lit, store suspendu au plafond qui se déroule en fonction des besoins, tenture que l’on peut ouvrir ou fermer...). Deux armoires posées dos à dos ou des meubles de rangement bas cloisonneront les espaces sans les isoler les uns des autres.

 

Bien installés

Pour que chacun soit bien chez soi, l’idéal est de « dupliquer » tous les meubles : 2 lits, 2 petits bureaux, 2 chaises, 2 armoires... N’oubliez pas les petits « détails » qui rendent la vie agréable : suffisamment de lumière, une prise électrique pour brancher le réveil ou le lecteur CD, des patères pour accrocher leurs vêtements et des rangements en quantité suffisante pour les jouets.

Astuce budget : vos enfants partagent un lit superposé et vous ne souhaitez pas en changer ? Pensez à installer de petits rideaux à chaque étage et à aménager 2 accès (un de chaque côté du lit par exemple).

 

Créer un espace personnalisé

Vos enfants ont chacun leur caractère, la déco de leur coin doit en tenir compte ! Choisissez un thème pour chacun : une couleur (rose chez Alice, vert chez Lucas), une passion (les avions, les fleurs, les animaux...) que vous déclinerez dans leur espace.

Vous pouvez aussi utiliser une moquette ou un papier peint différent pour chaque « coin » : effet déco garanti ! N’oubliez pas enfin d’apposer une tablette à leur nom sur le lit : plus l’enfant se sentira « chez lui » dans son espace, moins il sera tenté d’envahir celui de l’autre !

 

Astuce budget: pour personnaliser leur espace sans trop dépenser, achetez 2 pots de peinture de couleurs différentes et repeignez les éléments de mobilier destinés à chacun avec sa couleur.