Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

En savoir plus - Conseil pratique - E.Leclerc

Pour le petit-déjeuner, sortez votre vaisselle !

Le petit-déjeuner est considéré par les nutritionnistes comme un repas important car il aide à bien commencer la journée. Une bonne raison pour réaliser une jolie table autour de laquelle toute la famille aura plaisir à se retrouver. 

Pour déguster le café

Si les cafetières électriques et les appareils à expresso tiennent aujourd’hui le haut du pavé, vous blufferez votre petit monde en servant le café dans une jolie cafetière en faïence ou en porcelaine aux formes élancées et au long bec verseur.

Les vrais amateurs de café sont très pointilleux sur le contenant dans lequel ils boivent leur nectar. À chaque taille de tasse correspond une dose définie :

·       la tasse à expresso : 50 à 80 ml ;

·       la tasse à café allongé ou lungo : 100 à 150 ml ;

·       le mazagran : 150 à 200 ml.

Pour déguster le thé

Pour servir le thé, la théière aux formes rebondies est indispensable, d’autant que vous en trouverez de toutes les tailles, même pour une à deux tasses seulement.

Tout aussi sourcilleux que les buveurs de café, les amateurs de thé attendent, eux aussi, la juste quantité de leur précieux liquide. Voici pour chaque type de récipient sa contenance moyenne :

   la tasse à thé : environ 150 ml ;

·       le mug : de 200 à 300 ml ;

·       le bol à thé : de 40 ml pour les petits bols des services asiatiques à 500 ml pour les larges bols de la traditionnelle cérémonie du thé. 

 

Pour servir le lait et le chocolat

En général, ces boissons sont plutôt celles de la jeune classe qui a envie de bonnes quantités. Pour eux, choisissez un bol de 300 à 500 ml qui pourra également servir pour les céréales, ou un mug. 
Pour les plus jeunes, les gobelets à deux anses sont plus faciles à manipuler et les gobelets à bec sont parfaits pour apprendre à boire comme un grand !
 

Pour un petit-déjeuner raffiné

Certaines pièces de vaisselle ne sont pas indispensables mais elles sont incontestablement un plus pour donner au petit-déjeuner une touche de raffinement.

·       Le petit pot pour le lait chaud ou froid sera bienvenu pour les buveurs de thé ou de café qui souhaiteraient en ajouter un nuage à leur breuvage.

·       Le sucrier est bien plus joli que la boîte de sucres posée directement sur la table. Le must ? La pince à sucre qui l’accompagne !

·       Les bocaux et boîtes hermétiques coordonnées à la vaisselle ou à la décoration de la cuisine sont parfaits pour ranger à l’abri de la lumière et de l’humidité les céréales et le chocolat en poudre.

·       La cuillère à miel, toute ronde et rainurée, permet de servir facilement le miel liquide sans en répandre partout.

·       Le beurrier avec son couvercle met le beurre à l’abri même quand vous le sortez du réfrigérateur pour le faire ramollir avant de l’étaler sur les tartines. Sans oublier le couteau à beurre, petit et à bout bien arrondi.

 

Les matières d’une jolie vaisselle ? 

Porcelaine, grés, faïence ou verre sont les matériaux les plus courants. La vaisselle de thé pourra, elle, être en fonte ou en raku (matériau japonais).

Vous trouverez également des mugs en fer émaillé qui ont un petit air rétro.

Pour les enfants, mieux vaut miser sur l’incassable : le plastique est le plus solide, mais vous pouvez trouver également de la vaisselle en bambou.