Alerte
0/ 0
Les champignons de Paris

Guide d'achat

Les champignons de Paris - Guide d'achat - E.Leclerc

champignons.jpg

 

Pensez à inviter les champignons de Paris dans votre cuisine ! C’est un aliment aussi bon cru que cuit et tellement facile à préparer. Peu calorique, il est parfait pour ceux qui surveillent leur ligne...

 

Choisir les champignons de Paris

 

Lors de l’achat, les champignons de Paris doivent être entiers — pieds et chapeaux bien attachés —, fermes, sains (sans taches, ni coups) et le plus propre possible. 

Les champignons de Paris sont cultivés à l’abri de la lumière dans des carrières souterraines où température, humidité et ventilation de l’air sont contrôlées. Plus ou moins ventilés, ils auront une couleur légèrement différentes : ils seront blancs, crèmes ou blonds. 

Achetez des gros champignons pour les farcir, des petits pour les servir poêlés, en salade ou pour les intégrer dans une sauce.

Comptez 350 g pour une salade de champignons crus pour 4 personnes et 600 g pour les servir cuits en accompagnement d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson.

 

Conserver les champignons de Paris

 

Mettez vos champignons de Paris dans une boîte hermétique et un endroit frais.

N'attendez pas plus de 3 ou 4 jours pour les consommer. Composés à 90 % d'eau, ils s'altèrent vite après la cueillette. 

 

Préparer les champignons de Paris

 

1. Taillez la base du pied des champignons de Paris pour ôter la terre.

2. Frottez-les avec du papier absorbant humecté d’un peu d’eau. 

3. Passez-les éventuellement et très rapidement sous un filet d'eau (ne les laissez pas tremper !) avant de bien les éponger.

 

Cuisiner les champignons de Paris

 

-Champignons de Paris poêlés : poêlez vos champignons de Paris à sec avec un peu de sel (recueillez l'eau de cuisson pour parfumer une sauce ou un potage) ; faites-les dorer à l'huile, au beurre ou à la graisse de canard à feux doux avant de les servir avec une persillade. 

-Salade de champignons de Paris : préparez-les et servez-les avec des échalotes émincées, du persil, de l’huile d’olive et du citron. Ajoutez quelques lamelles de parmesan.

 

Les champignons de Paris au menu !

 

-Escalope de veau à la crème, champignons de Paris sautés et riz vapeur.

-Tagliatelles au saumon et aux champignons de Paris et filet d’huile d’olive.

-Crêpes farcies aux champignons de Paris avec une béchamel au gruyère râpé.

-Champignons de Paris farcis aux fruits de mer.

-Risotto aux champignons de Paris.

 

Les champignons de Paris côté nutrition 

 

Nature et cuits vapeur, les champignons de Paris affichent environ 15 kcal aux 100 g. Lorsqu’ils sont cuits avec un peu de matière grasse, l'addition calorique a tendance à grimper, car ils absorbent facilement les graisses.