Alerte
0/ 0
L'artichaut

Guide d'achat

L'artichaut - Guide d'achat - E.Leclerc

ARTICHAUT_image_w320_h248.png

 

L’artichaut est un légume-fleur délicieux et facile à préparer. Suivez nos conseils pour bien le choisir, le conserver et le cuisiner.

 

 

Choisir l’artichaut

Ce légume-fleur se choisit ferme et lourd, la tige dure et humide. Les feuilles bien vertes et serrées, mais s’écartant à la base, doivent casser net si vous les pliez. De saveurs assez similaires, l’artichaut Camus (le plus consommé) est parfait pour une personne alors que l’artichaut Castel, plus gros, convient mieux pour deux.

 

Conserver l’artichaut

Gardez-le 4 jours au réfrigérateur avec la tige (elle le protège de l’oxydation).
Vous pouvez également le conserver à température ambiante en prenant soin de plonger la tige dans un récipient d’eau que vous changerez tous les jours.

 

Préparer l’artichaut 

Cassez la tige et ôtez les fibres de la base. Faites cuire l’artichaut Camus 20 mn à l’eau salée citronnée (40 mn pour le gros Castel) ou 8 mn à l’autocuiseur (15 minutes pour le Castel). Une fois cuit, l’artichaut ne se conserve pas plus de 24 heures car
il s’oxyde assez vite.

Cuisiner l’artichaut

Entier, servez l’artichaut tiède ou à température ambiante, mais jamais froid, avec une vinaigrette moutardée ou une crème fleurette citron-ciboulette. Son cœur (qu’on appelle aussi « fond ») est excellent en potage ou en purée, en gratin avec une béchamel ou en entrée garnie d’un mélange crabe-mayonnaise.