Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

Lire sac poubelle - E.Leclerc CAUFFRY

Quels sacs-poubelles allez-vous choisir ?sac-poubelle-texte.jpg

 

Un sac-poubelle se choisit selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Taille, épaisseur, système de fermeture, couleur..., nous faisons le tour d’horizon de ce qui existe.

 

La bonne taille du sac-poubelle

Pour adapter parfaitement le sac-poubelle à votre poubelle, utilisez un sac un peu plus grand que votre contenant de manière à avoir un rabat de 10 à 20 cm. Cela évitera au sac de glisser et se tasser au fond de la poubelle. Plus celle-ci est grande, plus le rabat doit être long. 

En revanche, si vous choisissez un sac-poubelle « à fixation élastique », prenez le même volume que votre contenant car ce système permet au sac de rester solidement en place.

Vous trouvez des sacs allant de 3 litres à 100 litres.

 

L’épaisseur du sac-poubelle

L’épaisseur du sac-poubelle se calcule en micron (µ). Plus sa valeur est élevée, plus le sac est solide et résistant à la déchirure.

- 20-30 microns : résistance faible pour poubelles de bureau, de salle de bain, de chambre...

- 50 microns : résistance moyenne pour poubelle de cuisine pour déchets ménagers.

- À partir de 80 microns : résistance forte pour poubelles pour végétaux, gravats.

Sur les emballages, fiez-vous aussi aux indications « moyenne épaisseur », « triple épaisseur » et « haute résistance ».  

 

Sac-poubelle : lien détachable ou poignées coulissantes ?

- Le sac-poubelle à lien : le lien large qui se trouve dans le soufflet permet une fermeture solide du sac. Ce type de sac est moins cher que le sac à poignées. 

- Le sac-poubelle à poignées : il permet de remplir le sac de détritus jusqu’à ras bord. Une fois plein, il suffit de tirer les poignées et de fermer. Hygiéniques, les poignées évitent le contact direct avec le sac. Il simplifie aussi la corvée des poubelles car les poignées facilitent le transport jusqu’au conteneur. 

 

Les couleurs du sac-poubelle

- Noir ou bleu : pour les déchets ménagers.

- De couleur : pour le tri sélectif (la séparation des déchets), les sacs-poubelles de couleur constituent la solution idéale pour ne pas se tromper.

- Transparent : déchets à recycler (bouteilles, bouchons, papiers…).

 

Des sacs-poubelles spéciaux

- Sac-poubelle parfumé : doté d'un parfum floral ou fruité durable pour masquer les mauvaises odeurs, ce type de sac-poubelle est idéal pour la salle de bain ou pour accueillir les couches de bébé.

- Sac-poubelle spécial « jardin », spécial « gravats » : il a une grande capacité (environ 100 litres), est hautement résistant et très épais pour pouvoir supporter une charge de plusieurs kilos sans risque de déchirure. Son fond antifuites garanti une étanchéité maximale. 

- Sac-poubelle biodégradable : pour respecter l'environnement, le sac-poubelle est fabriqué avec un plastique mélangé à de l'amidon ou à du maïs. Il se dégrade plus facilement.