Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Les appareils pour se coiffer - Guide d'achat - E.Leclerc CLISSON

appareil-coiffureLes bons appareils pour se coiffer

Lisseurs, fers à friser ou à boucler, brosses soufflantes... pour dompter les cheveux, il existe désormais de nombreux types d'appareils. Comment choisir le bon et comment bien l'utiliser ? Suivez le guide.

 


Choisir un lisseur selon votre type de cheveux

Un lisseur a la forme d'une longue pince qui prend les cheveux entre deux plaques chauffantes. Il suffit de le faire glisser le long de la mèche pour qu'elle soit lissée.

  • Pour les cheveux très frisés ou crépus, préférez un fer à lisser aux plaques de titane. La chaleur y est parfaitement répartie et ce matériau garantit une glisse parfaite sur les cheveux. Par ailleurs, les plaques sont très résistantes et ne s'abîmeront pas avec les produits que vous pourriez mettre sur vos cheveux avant le passage du lisseur. Veillez également à ce qu’il puisse atteindre une température de 210 °C.
  • Pour les cheveux frisés, épais, difficiles à coiffer, choisissez un lisseur 100 % tourmaline. Cette pierre semi-précieuse permet d’éviter toute électricité statique. Résultat : les cheveux sont plus faciles à discipliner. Côté température, le lisseur devra monter à 190 °C.
  • Pour les cheveux fins, et/ou moyennement frisés, préférez les plaques en céramique. Elles diffusent une chaleur douce et homogène et assurent une glisse parfaite, même sur cheveux très secs.

Choisissez un modèle sur lequel on peut moduler la température : une température supérieure à 150 °C pourrait abîmer les cheveux fins ; au-dessus de 110 °C, les cheveux cassants et fragiles souffriront. L’idéal est un appareil que l’on peut régler entre 80 °C et 150 °C.

  • Pour des cheveux longs, c'est la largeur des plaques qui est importante. Choisissez-les d'au moins 4 cm de large et de plus de 10 cm de long si vous voulez aller vite. Plus la longueur des plaques est grande, plus larges seront les mèches traitées.
  • Pour les cheveux mi-longs, les plaques standard de 2,5 à 3 cm de large sur 8 à 9 cm de long seront parfaites.
  • Pour les cheveux courts, optez pour les mini-lisseurs.
     


Choisir un fer à friser ou à boucler

En chauffant les cheveux, les fers à friser, ou à boucler, permettent de former des boucles sur la mèche enroulée autour du fer, sans utiliser de bigoudis.

  • Le diamètre : plus il sera petit, plus les boucles seront serrées. Certains modèles sont coniques, ce qui permet de modifier la taille des frisettes.
  • La température entre, elle aussi, en ligne de compte dans la taille des boucles : lorsqu’elle est élevée, les petites boucles tiennent mieux. La fourchette se situe entre 150 °C pour les températures basses et 230 °C pour les plus hautes. Préférez les modèles avec variateur de chaleur pour adapter celle-ci à vos cheveux.
  • Le revêtement : la céramique et la tourmaline respectent les cheveux et les rendent brillants.
  • les plus :
    • l'option « fer rotatif » permet de former des boucles dans un sens et dans l'autre,
    • le cordon rotatif qui épouse vos mouvements.
       


Choisir une brosse soufflante

Les brosses soufflantes sèchent les cheveux (à condition qu’ils soient bien essorés) et coiffent en même temps. C'est l'idéal pour les brushings rapides.

  • La largeur de la brosse soufflante est à choisir en fonction de la longueur des cheveux et du résultat souhaité. Pour les cheveux courts ou pour réaliser des boucles, préférez une brosse de petit diamètre. Pour obtenir une coiffure souple sur cheveux longs, optez pour un diamètre plus large. Certains modèles sont proposés avec plusieurs brosses interchangeables.
  • La puissance est importante pour le séchage. Optez pour un modèle d'au moins 1 200 W si vous avez les cheveux long et épais, de moins de 1 000 W s'ils sont courts et/ou fins.
  • La température : préférez les modèles avec plusieurs positions pour la température, afin de pouvoir la régler si vos cheveux sont mouillés ou secs, fragiles ou épais.
  • Le revêtement : tout comme pour les lisseurs, la céramique et la tourmaline rendent les cheveux brillants et faciles à coiffer.
  • Le plus :
    • la rotation automatique permet à la brosse de tourner toute seule vers l'intérieur ou l'extérieur. À vous de choisir selon le sens de votre brushing.


Les appareils tout en un

Les multistylers proposent, à partir du même « corps », une foule d'accessoires : brosses, fers à boucler, plaques lisseuses, etc. Ils sont plus chers, mais l'investissement peut être intéressant lorsqu’on aime changer de tête souvent.
Plus simple, la brosse soufflante lissante enferme les mèches entre deux plaques munies de picots, comme une brosse. À réserver aux cheveux déjà sages.