Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Choisir sa tondeuse à cheveux - Guide d'achat - E.Leclerc CLISSON

coiffureBien choisir sa tondeuse à cheveux

Plus envie d'attendre chez le coiffeur ? Optez pour la tondeuse, idéale pour les garçons, petits et grands, ou les coupes courtes. Voici les différents critères pour bien choisir la vôtre.

 

 

Une tondeuse à cheveux avec batterie ou sur secteur ?

  • Si vous optez pour l'alimentation sur secteur, veillez à ce que le fil soit suffisamment long (au moins 2,5 m) pour que vous soyez à l'aise dans vos mouvements.
  • Si vous préférez l'option avec batterie, vérifiez l'autonomie. Elle est d'autant plus importante que votre coupe sera sophistiquée ou que vous devrez couper les cheveux de toute la famille. Les modèles performants offrent une autonomie d'au moins 60 minutes et possèdent un témoin de charge. Le temps de charge est aussi un critère à ne pas négliger.
    Certains modèles sont mixtes.
 

Tondeuse à cheveux : quel sabot ?

C'est ce qui définit la hauteur de coupe. Sur certains modèles, elle peut varier de 0,5 mm (utilisation sans sabot) à 40 mm. Cette amplitude est importante pour varier les looks et soigner les coupes : ainsi vous pouvez utiliser des sabots ou des réglages différents pour les pattes, la nuque et le dessus de la tête, voire la barbe. Pour assurer cette variabilité, deux solutions sont adoptées par les fabricants : proposer plusieurs sabots interchangeables ou des sabots réglables avec verrouillage des positions.



Tondeuse à cheveux : quel peigne ?

La taille des peignes est à choisir en fonction de votre longueur de cheveux.  Si vous avez les cheveux longs, mieux vaut choisir un modèle avec un peigne d'au moins 12 mm (certaines marques en proposent jusqu'à 45 mm). Là aussi, en fonction des marques, vous trouverez des tondeuses dotées de plusieurs peignes amovibles ce qui permet de s'adapter à chaque membre de la famille.

 

Tondeuse à cheveux : quelles lames ?

Elles peuvent être en fer, en acier inoxydable, en titane, en carbone ou en céramique. Ces trois derniers matériaux sont les plus solides et donc permettent des résultats précis. Préférez les modèles vendus avec l'huile nécessaire à l'entretien des lames ou des lames autolubrifiantes. Dans tous les cas, utilisez une petite brossette (souvent fournie avec l'appareil) après chaque utilisation.

 

Tondeuse à cheveux : la puissance du moteur

Elle est d'autant plus importante que vous avez les cheveux épais. Préférez une tondeuse avec un moteur d'au moins 7000 t/minutes et/ou dotée d'un turbo.

 

Tondeuse à cheveux : l'ergonomie

La prise en main est importante pour la précision du geste. La tondeuse idéale est légère afin d'éviter la fatigue et possède un revêtement antidérapant.



Tondeuse à cheveux : les « plus » importants

  • La tête pivotante qui permet encore plus de précision.
  • La variété des accessoires. Pour comparer, regardez bien le descriptif et les accessoires vendus avec la tondeuse : ciseaux et peignes de coiffeur, cape, trousse de voyage.
  • La facilité de démontage de la tête afin de pouvoir la nettoyer. Certaines se nettoient à l'eau ce qui est très pratique.


Bien utiliser une tondeuse à cheveux

Une tondeuse s'utilise toujours sur cheveux propres et secs et dans le sens inverse de la pousse des cheveux. Commencez par des mouvements lents et par une coupe un peu plus longue que celle que vous envisagez, de façon à pouvoir rattraper les imprécisions.