Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Appareil à raclette et fondue - Guide d'achat - E.Leclerc CLISSON

Appareil à fondueRaclette et fondue : comment choisir un appareil ?

Raclette et fondue sont des plats conviviaux et faciles à cuisiner. Suivez vos conseils pour bien choisir l’appareil qui vous permettra de les préparer !
 

 

Choisir un appareil à raclette

Il existe deux types d’appareils à raclette :

  • l’appareil à raclette traditionnel : deux rampes chauffantes permettent de faire fondre un quart ou un demi-fromage ;
  • l’appareil à raclette multifonction : pendant que les morceaux de fromage fondent doucement dans les coupelles, un plateau chauffant maintient au chaud les pommes de terre. Vous pouvez aussi y faire griller une viande ou cuire des crêpes.

Achetez votre appareil en fonction de sa taille et de son encombrement. Privilégiez ceux où les différents éléments (coupelles, gril, plateau de cuisson) sont en revêtement antiadhésif, plus léger que la pierre et plus facile à nettoyer.
 


Choisir un appareil à fondue

Pour l’appareil à fondue, vous avez le choix entre :

  • un appareil à combustion avec, de préférence, un brûleur à usage mixte (alcool ou gel combustible) ;
  • un appareil électrique avec, de préférence, un thermostat réglable. C’est essentiel si vous souhaitez faire d’autres types de fondues comme la fondue bourguignonne, chinoise (bouillon) ou au chocolat pour lesquelles les températures doivent être différentes. Certains sont dotés d’un témoin lumineux de chauffe qui indique que l’appareil est prêt.


Pour le caquelon, vous avez le choix entre deux tailles : pour 6 ou 8 personnes ; le second étant, bien sûr, plus encombrant. Préférez les caquelons amovibles pour un nettoyage plus aisé.

Sachez qu’il existe également des appareils multifonctions : fondue, raclette et gril, ou fondue et wok.