Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Feng shui - Conseil Pratique - E.Leclerc DINAN

fengshui_leclerc_image_w320_h248.pngFeng shui : conseils pour être zen chez soi

Le feng shui est à la mode et c'est tant mieux pour notre bien-être ! De petites astuces en grands principes, découvrez quelques règles toutes simples pour stimuler les énergies positives dans la maison.

 

 

La « médecine chinoise » de la maison

Le feng shui est une discipline millénaire venue de Chine. Son but ? Optimiser la circulation des énergies positives dans la maison grâce à l’aménagement de l’environnement (orientation, ameublement, couleurs…). Le feng shui nous aide à repérer et à éliminer les « pièges » à énergie : accumulation de matériel électronique dans la chambre à coucher, présence de miroirs face à la porte d'entrée, pièces à vivre trop encombrées…

 

Laisser parler les couleurs

Peinte en bleu ou en jaune, une même pièce n'aura pas la même atmosphère.

Le feng shui conseille de réserver les couleurs toniques (jaune, orange, rouge) aux espaces de vie et de les éviter dans les pièces de repos ou de travail. Le blanc pur, symbole de vide, est à utiliser avec prudence. Un blanc cassé ou légèrement rosé est en revanche parfait dans la chambre à coucher. Utilisez également avec parcimonie le noir et le marron qui symbolisent la persistance du passé, la stagnation.

 

Les formes ont la forme 

Le feng shui a aussi ses formes et ses matières.

  • Il est conseillé d'éviter les angles trop vifs (meubles, murs) ou de les atténuer. L’idée : placer un joli tapis rond sous une table carrée. 
  • Les matières naturelles sont à privilégier : bois, pierre… Dans la chambre par exemple, choisissez un lit en bois naturel comportant peu de parties métalliques. Pour les draps, préférez le coton aux tissus synthétiques qui peuvent générer de l’électricité statique. 

 

Mettez-vous au vert

Plantes et fleurs sont indispensables à l'équilibre de la maison.

Les plantes se révèlent par exemple très efficaces pour neutraliser l’énergie négative émanant des angles pointus ou des ondes électromagnétiques du téléviseur. Elles doivent être éclatante de santé et de préférence dotées de feuilles rondes !

Les fleurs fraîches, quant à elles, apportent de la vitalité, à condition d'en éliminer quotidiennement branches et fleurs fanées.

Evitez les fleurs séchées : si vous n’avez vraiment pas la main verte, optez pour des fleurs artificielles !

 

Au rayon librairie

- Feng Shui, bien-être chez soi et harmonie au bureau, de H. Weber et M. Garcia Bour (Editeur Guy Trédaniel)

- Le Feng Shui pour les Nuls, de D. Kennedy (First Editions)

- Le Feng Shui des paresseuses, de R. Saint-Arnauld (Editions Marabout)