Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Entretenir un meuble en bois - Conseil Pratique - E.Leclerc FRANCONVILLE

Entretenir un meuble en bois entretien_meubles_image_w320_h248.png

Authentique et chaud, le bois est une matière vivante. Voici quelques conseils pour bien entretenir les meubles en bois, qu'ils soient bruts, vernis, peints ou cirés.

 

Entretenir un meuble en bois ciré

  • Pour le dépoussiérer. Tous les jours, passez un chiffon doux qui ne peluche pas, l'idéal étant un chiffon en microfibres. Une fois par semaine, nettoyez-le avec un dépoussiérant « spécial bois ciré » en aérosol. Il est préférable de vaporiser le produit sur le chiffon plutôt que directement sur le bois.

  • Pour le cirer. Une ou deux fois par an, passez une couche de cire d'abeille (plus souvent, vous risquez d'encrasser le bois). Si un meuble est poisseux au toucher, c’est qu’il est recouvert d'un surplus de cire. Dans ce cas, retirez la cire à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine ou de vinaigre blanc, passez un tampon de laine d'acier fine (en frottant toujours dans le sens du fil du bois), puis appliquez une couche de cire avec un chiffon doux.

  • Pour enlever une tache.

    • S'il s'agit d'une tache d'eau, frottez-la avec un bouchon de liège coupé. Si elle ne part pas, essayez de nouveau en imbibant le bouchon d'essence de térébenthine.

    • S'il s'agit d'une tache de gras, répandez immédiatement dessus de la terre de Sommières, attendez quelques minutes, puis passez un chiffon. Si la tache est ancienne, appliquez un mélange de térébenthine et de terre de Sommières, laissez sécher, brossez avec une brosse douce, puis lustrez au chiffon.

 

nettoyage meuble en bois.pngEntretenir un meuble en bois vernis

  • Pour le dépoussiérer. Aussi souvent que vous le souhaitez, passez un chiffon en microfibres ou un chiffon doux légèrement humide sur votre meuble.

  • Pour raviver le vernis. Passez un dépoussiérant en aérosol spécial bois vernis ou un mélange, à parts égales, d'essence de térébenthine et d'huile de lin.

  • Pour enlever une tache. Essuyez immédiatement à l'aide de papier absorbant les liquides et graisses renversées. Si des traces subsistent, frottez doucement avec un chiffon doux imbibé d'un mélange, à parts égales, d'huile d'olive, d'alcool à brûler et d'essence de térébenthine.

 

 

Entretenir un meuble en bois peint

  • Pour le dépoussiérer. Passez dessus un chiffon doux humide.

  • Pour le nettoyer et enlever les taches. Vous pouvez utiliser de l'eau et du nettoyant ménager (il doit être bien dilué) ou du savon de Marseille.

 

 

Entretenir un meuble en bois brut ou en bois exotique

  • Pour le dépoussiérer. Utilisez une brosse douce ou l'aspirateur muni d'une brosse à meubles.

  • Pour le nettoyer. Passez une éponge ou une brosse trempée dans de l'eau savonneuse : savon de Marseille, nettoyant ménager ou liquide vaisselle dilués.

  • Pour le protéger. Appliquez une ou deux fois par an une huile : huile de teck pour les meubles en bois exotiques, huile de lin pour les autres.

 

Que faire en cas de coups et rayures sur un meuble en bois ?

  • Si la rayure est très fine. Il suffit de passer de la cire s'il s'agit d'un meuble en bois ciré. Sur les meubles en bois vernis, passez de l'huile d'olive ou de lin.

  • Si la rayure est plus profonde. Vous pouvez la masquer avec un feutre à bois de la couleur de votre meuble. Vous pouvez également poncer légèrement avec un tampon de laine de fer fin (toujours dans le sens du fil du bois), puis cirer ou revernir.

  • S'il s'agit d'un coup profond. Bouchez avec de la pâte à bois, ôtez le surplus à la spatule, poncez légèrement, puis cirez, vernissez ou repeignez selon le type de bois.

 

Traiter un meuble en bois contre les vers

Traiter un meuble en bois contre les vers peut être nécessaire si vous chinez des meubles en brocante ou que vous récupérez un meuble de famille. S'il présente des petits trous, traitez-le immédiatement avec un produit insecticide spécifique, sinon les vers risquent de creuser des galeries intérieures et de fragiliser votre meuble.
Pour que le produit pénètre, le bois doit être brut (sans vernis, ni peinture). Il faudra donc peut-être le poncer.
Installez-vous dans une pièce bien aérée et équipez-vous de gants et de lunettes de protection. Avec une seringue, appliquez le produit dans chaque trou, puis appliquez-le au pinceau sur les pieds et toutes les parties qui ne sont pas en contact avec des produits ou des objets d'utilisation courante. Aussi, traitez plutôt les dessous de tiroirs et les étagères. Passez deux à trois couches en laissant sécher au moins vingt minutes entre chaque couche.