Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Le sapin de noël - Conseil Pratique - E.Leclerc EXPRESS HERRLISHEIM

SAPIN_CADEAUX_image_w320_h248.pngUn sapin de Noël scintillant au cœur de la maison

L'habitude de décorer les maisons pendant la période de Noël remonterait à la seconde moitié du XIXe siècle. Une tradition qui perdure… avec le sapin pour vedette. Mais lequel choisir ? Et comment le décorer ?

 

 

L'origine du sapin de Noël

L'origine de la tradition du sapin de Noël n'est pas très précise. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. À chaque mois correspondait un arbre et l'épicéa était celui de décembre.

Les arbres à feuilles persistantes étaient également le symbole du renouveau de la vie pour les païens.

En Alsace, dès 1521, des branches coupées étaient décorées trois jours avant Noël.

À Paris, c'est la duchesse d'Orléans qui décora un sapin aux Tuileries, vers 1837.

 

Le sapin sous toutes ses formes

Aujourd'hui, vous avez le choix entre différents sapins :

  • l'épicéa dont les épines fines sèchent et tombent assez rapidement (environ deux semaines) lorsqu'il est coupé. Mais il dégage une odeur agréable et caractéristique de sapin ;
  • le Nordmann qui a des épines plus larges et plus longues qui sèchent moins vite, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Mais il ne libère aucun parfum ;
  • le sapin floqué qui est un sapin naturel sur lequel ont été projetées de la colle à base d'eau et des fibres naturelles, le plus souvent du coton. Il existe en différentes couleurs : blanc, rouge, noir, jaune, turquoise… de quoi vous permettre de jouer avec les ambiances ;
  • le sapin peint givré qui est fabriqué selon le même procédé que le floqué mais avec de la colle hydrofuge plastifiée. Ce qui en fait le sapin parfait pour l'extérieur car il résiste aux intempéries ;
  • le sapin artificiel ou synthétique qui est, le plus souvent, en plastique. Pour la sécurité, privilégiez ceux qui sont en fibres ignifugées (donc non combustibles). Veillez à le ranger correctement dans son carton d'origine afin de le conserver le plus longtemps possible.

 

Où placer le sapin de Noël ?

Si vous avez opté pour le sapin naturel, placez-le, si possible, dans l'endroit le plus frais de votre pièce, près de la fenêtre par exemple, et loin de la cheminée si vous en avez une. Il perdra ainsi ses aiguilles plus lentement.

Laissez-le « reposer » une journée avant de le décorer pour que ses branches s'ouvrent.

 

Des décorations pour faire scintiller le sapin de Noël

Pour la décoration, choisissez un thème basé sur une ambiance (folk, gourmand, Grand Nord, légendes…) ou sur les couleurs : rouge et vert, blanc et or, bleu et argent.

Installez d'abord les guirlandes, qu'elles soient électriques ou traditionnelles avec, pour un effet plus esthétique, une guirlande enfoncée vers l'intérieur du sapin et les autres vers l'extérieur.

Pour que votre sapin soit équilibré, placez les boules les plus grosses en haut du sapin, les plus petites vers le bas et les décorations les plus longues vers l'extrémité des branches. Prenez du recul pour combler les trous.

Enfin, fixez l'étoile tout en haut et disposez, éventuellement, des cheveux d'ange et/ou de la neige artificielle.

Pensez également à la guirlande lumineuse pour décorer l'extérieur de votre maison ainsi que les fenêtres de votre appartement et accueillir vos invités en lumière.