Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Bien entretenir un canapé en cuir - Conseil Pratique - E.Leclerc RIVIÈRES/LA ROCHEFOUCAULD

Bien entretenir un canapé en cuircuir_image_w320_h248.png

 

Matériau noble et résistant, le cuir s’intègre parfaitement au salon. Pour que votre canapé dure longtemps, voici nos conseils d’entretien.

 

Entretenir son canapé en cuir : l’entretien courant

Une fois par semaine, dépoussiérez votre canapé à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon de coton doux légèrement humide. Procédez en effectuant des mouvements circulaires pas trop appuyés.

 

Entretenir son canapé en cuir : le grand nettoyage

Il est important de faire régulièrement un grand nettoyage :

  • 2 fois par an en moyenne ;

  • plus si vous avez des enfants en bas âge qui jouent, grignotent sur le canapé ou des animaux de compagnie qui viennent y faire la sieste après un tour dans le jardin ;

  • tous les 3 mois si votre canapé est près d’une source de chaleur ou exposé au soleil : en effet, le cuir aura alors besoin d’être plus souvent nourri en profondeur pour éviter les craquelures dues au dessèchement. Ce même rythme sera appliqué aux cuirs anilines.

 

Entretenir son canapé en cuir : quels produits utiliser pour un grand nettoyage ?

  • Pour le cuir teinté. Même blanc, le cuir teinté a subi des traitements qui l’ont rendu résistant aux taches. Il est donc facile d’entretien. Pour le nettoyer, vous pourrez utiliser une lotion ou un savon spécial cuir. Appliquez le produit par mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux. Souvent, il n’aura pas besoin d’être rincé. Avant de commencer, vérifiez sur l’envers d’un coussin que le produit ne décolore pas la pigmentation.

 

  • Pour le cuir aniline. Pour ce cuir naturel teinté dans la masse mais sans apport de pigments de surface ou de film protecteurs (il est donc plus poreux), il faut utiliser un savon ou un shampooing spécifique. La veille, faites un essai sur une petite surface cachée (arrière de coussin ou ourlet) afin de vérifier que le produit ne laisse pas de traces. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux, de préférence d’une couture à l’autre. Si le cuir est très sale, utilisez une brosse douce.


Dans les deux cas, ne déposez jamais le produit directement sur le cuir pour l’étaler ensuite, vous risqueriez de laisser une tache. Une fois le cuir nettoyé, nourrissez-le avec un lait spécifique qui le protègera des taches et des rayons UV. Là encore, imbibez-en un chiffon doux et appliquez de façon bien uniforme.

 

Entretenir son canapé : nettoyez une tache

Il est important d’intervenir le plus vite possible pour enlever les taches.

  • Pour les taches de gras : saupoudrez de terre de Sommières ou de talc. Laissez agir quelques heures et brossez avec une brosse douce.

  • Pour les taches de vin, de café ou de thé : utilisez de l’alcool à 90°, puis rincez avec un coton humide et séchez au sèche-cheveux (pas trop chaud). Attention, si le cuir se décolore, arrêtez immédiatement.

  • Pour enlever de la boue : brossez avec une brosse douce et cirez.

  • Pour des taches anciennes : vous pouvez utiliser des produits détachants spécial cuir (attention de ne jamais utiliser d’acétone, d’alcool à brûler ou de détachant tissu).

  • Pour les taches laissées par le sébum de la peau sur le haut des dossiers (là où l’on pose sa tête) ou les accoudoirs : il existe des produits détachants anti-sébum.