Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Entretenir le bois - Conseil Pratique - E.Leclerc OLETTA

Comment entretenir le bois de vos meubles et parquets ?

Matière noble souvent présente dans la maison, le bois demande de l'attention. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir meubles et parquets.

 

 

L’entretien des parquets en bois

L'entretien dépend du type de finition de votre parquet. Soletbalai_image_w158_h122.png
 

  • L’entretien du parquet stratifié

Très facile à vivre, il ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit d’éliminer la poussière à l'aide d’un balai ou de l'aspirateur, puis de passer la serpillère une fois par semaine avec un produit spécifique, ou légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse. Dans ce cas, il faut rincer puis essuyer avec un linge sec.  

 

  • L’entretien du parquet vitrifié

Sol_image_w158_h122.pngIl est lui aussi très simple à entretenir. Le vernis forme une couche de protection. Pour le nettoyage courant, il suffit de le dépoussiérer en passant un coup de balai ou d'aspirateur, puis de le laver une fois par semaine à l'aide d'une serpillère ou d'un balai à franges trempé dans un mélange d’eau et de produit spécifique pour ce type de revêtement.
Une à deux fois par an, pour réduire les petites rayures et raviver l'éclat du vernis, il est recommandé de passer un polish spécial parquet vitrifié : il s'applique dilué, à l'aide d'une serpillère. Le vernis ainsi entretenu ne craint pas les taches : un coup d'éponge suffit.

 

  • L’entretien du parquet ciré

L'entretien courant d’un parquet ciré consiste en un dépoussiérage au balai ou à l’aspirateur et un passage de serpillère humide.
Une à deux fois par an, il faut le cirer. Pour cela, il faut commencer par le poncer. Le plus rapide est de passer une ponceuse à bande (que vous pourrez louer), mais vous pouvez également, sur des petites surfaces, utiliser un papier de verre à grain fin. Ensuite, vous appliquez la cire avec une brosse douce. La finition consiste à lustrer à la peau de mouton ou au chiffon doux.
En cas de rayure, poncez et cirez. Si la rayure est profonde, comblez avec de la pâte à bois, puis poncez légèrement et cirez.

 

  • L’entretien du parquet huilé

Fragile, le parquet huilé nécessite un dépoussiérage régulier au balai ou à l'aspirateur. En cas de tache, il faut nettoyer immédiatement à l'eau savonneuse (pas trop d'eau tout de même).
Tous les trois mois — plus souvent si le parquet est très taché —, passez une huile spécial parquet à l'aide d'un chiffon doux.
Pour que votre sol dure longtemps, il est important de le protéger : marchez en chaussons (surtout pas de talons aiguilles !) et glissez des feutres sous les pieds des meubles.

 

Comment entretenir les meubles en bois

L’entretien des meubles dépend du traitement du bois.

  • Tableinterieure_image_w170_h131.pngL’entretien des meubles en bois brut ou naturel

Le bois brut ou naturel n'a aucune protection. Il convient donc d'agir vite en cas de tache. Absorbez rapidement le liquide avec du papier absorbant, puis poncez légèrement avec un papier de verre ou une paille de fer, toujours dans le sens du bois.
Pour l'entretien courant : brossez le bois à l'aide d'une brosse de ménage aux poils assez durs trempée dans de l'eau légèrement javellisée ou savonneuse.
Lorsque le bois est juste peint, lavez le meuble de temps en temps à l'eau savonneuse.

 

  • L’entretien des meubles en bois ciré

Utilisez un produit aérosol anti-poussière une fois par semaine et, le reste du temps, passez le chiffon sec.
En cas de tache, passez un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Si elle ne part pas, poncez légèrement avec un papier de verre très fin, puis passez un peu de cire.
Une à deux fois par an, cirez votre meuble à l’encaustique ou avec une cire d'abeille. Attention, le meuble ne doit pas être poisseux. Terminez en passant un chiffon de laine.

 

  • L’entretien des meubles en bois vernis

Le dépoussiérage s'effectue au chiffon. Une fois par semaine, utilisez un produit dépoussiérant spécifique pour bois vernis. De temps à autre, lorsque le meuble paraît sale, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un chiffon trempé dans de l'eau savonneuse. Prenez soin toutefois de bien l'essorer et de ne pas trop insister : le meuble ne doit pas être mouillé. Essuyez-le ensuite avec un chiffon sec et doux.

Les taches peuvent être ôtées avec un chiffon propre imbibé d'alcool à brûler. Si elles sont très profondes, le papier abrasif peut être utile mais plus le ponçage est profond, plus il se verra. Ainsi, les taches rebelles et résistantes pourront peut-être vous obliger à poncer tout le meuble, puis à le revernir.