Ce site peut-être amené à consulter les cookies stockés sur votre terminal pour améliorer votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sans modifier les paramètres de votre navigateur, vous acceptez que vos cookies soient consultés.
Conseil Pratique
Chien et chat : la bonne éducation
Pour bien éduquer un chien ou un chat, il convient d’instaurer un respect mutuel entre vous et lui. Il faut un minimum de dressage pour le chien, et d’éducation pour le chat…
Les 5 commandements pour bien éduquer un chien
Règle n°1 - Le chien, animal social, doit être dressé et vous respecter. Le chef de meute, c’est vous ! Ce qui ne veut pas dire être violent avec lui, vous en feriez un être inquiet ou agressif.
Règle n°2 - Lui asséner des phrases courtes en usant des mêmes mots.
Règle n°3 - Savoir récompenser le chien après un exercice d’obéissance ou de dressage.
Règle n°4 - Être toujours cohérent. Pas de gâteau glissé sous la table, un jour, et, le lendemain, une rigueur à toute épreuve. Les enfants peuvent comprendre une exception, un chien non.
Règle n°5 - Ne jamais taper un chien avec la main. Elle doit être celle qui caresse. Utiliser un journal, un objet léger.
Les 5 commandements pour bien éduquer un chat
Règle n°1 - Ne pas se mettre en tête de dresser un chat. Il n’obéit pas ! Un chat n’est pas un animal social, mais territorial. Il n’a aucun sens de la hiérarchie.
Règle n°2 - Aimer et câliner le chat, sans trop le manipuler. Le chat n’est pas un jouet.
Règle n°3 - Respecter le chat. Il a besoin d’un environnement calme, à l’abri de l’agressivité des autres animaux et des humains.
Règle n°4 - Ne pas s’offusquer que le chat choisisse ses heures de câlin, ses endroits où dormir. C’est vous qui êtes chez lui !
Règle n°5 - Laisser en permanence de quoi manger au chat. Il grignote plusieurs fois par jour, à ses heures, selon son humeur. Et, bien sûr, de quoi boire.