Alerte
0/ 0
Conseil pratique

CONSEIL PRATIQUE

les produits diététiques - CONSEIL PRATIQUE - E.Leclerc QUIMPERLE

produits-dietetiques.pngLes atouts des produits diététiques 

 

Vous avez envie de prendre soin de votre forme ou de votre ligne ? Vous êtes sujet(te) aux allergies alimentaires ? Direction : le rayon des produits diététiques ! 

 

Les atouts des produits diététiques pour la ligne

Ce n’est pas parce qu’un produit se trouve au rayon Diététique qu’il est forcément basses calories. Mais c’est tout de même là que vous pourrez faire une partie de vos emplettes régime…

 

Les substituts de repas

En poudre à mélanger avec de l’eau ou du lait, sous forme de canettes ou de barres, les substituts de repas vous évitent le sandwich lorsque vous êtes pressé(e) ou remplacent l’un des deux principaux repas de la journée lors d’une semaine « minceur ».

Accompagnez-les d’une ration de fibres (fruit ou portion de légumes), d’un grand verre d’eau mais pas de protéines (viande, œuf, jambon ou poisson), car ils en contiennent déjà beaucoup. 

 

Les gâteaux allégés

Contenant moins de sucre et/ou de graisse, les gâteaux diététiques peuvent vous autoriser des petites pauses gourmandes même lors d’un régime basses calories. Regardez bien sur l’étiquette l’apport en calories et gardez en tête que ce n’est pas parce qu’ils sont allégés qu’il faut en manger deux fois plus !

 

Les aides minceurs

Vous trouverez au rayon Diététique des tisanes détox, brûle-graisse, « ventre plat » le plus souvent bios, ainsi que des compléments nutritionnels (sous forme de petites bouteilles, gélules ou comprimés) ayant les mêmes promesses. 

 

Le son d’avoine

Star de nombreux régimes, notamment protéinés, le son d’avoine combat la constipation et aurait pour vertu d’emprisonner les graisses pour mieux les éliminer.

 

Le muesli sans sucre

Riche en vitamines, oligoéléments et fibres, le muesli sans sucre constitue (avec un yaourt ou un produit laitier) un excellent petit-déjeuner tonique et minceur.

 

Les atouts des produits diététiques pour les intolérances alimentaires et le diabéte

 

Les produits sans gluten

Vraie maladie cœliaque ou envie de suivre certains nutritionnistes qui conseillent de ne plus en consommer ? Toujours est-il que c’est au rayon Diététique que sont proposés, en général, les gâteaux, pains ou biscottes sans gluten

Vous trouvez également les galettes de riz ou de maïs soufflés le plus souvent bios, ou le véritable pain noir au seigle, qui constituent une bonne alternative aux tartines de pain de blé habituelles. 

 

Les alternatives aux produits laitiers

Comme le gluten, le lait de vache est déconseillé par certains nutritionnistes et est, par ailleurs, la cause de rares mais réelles intolérances. 

Pour le remplacer, vous trouverez des boissons d’origine végétale : soja, avoine, noisette, riz… Ils apportent pour la plupart des vitamines et oligoéléments intéressants pour la santé et s’utilisent comme les laits habituels, en boissons ou pour des recettes gourmandes. Vérifiez qu’ils sont enrichis en calcium pour renforcer leur équivalence avec le lait traditionnel. Présentes aussi au rayon Diététique, les crèmes à base de soja qui remplacent les yaourts et les crèmes desserts lactées. 

 

Les faux sucres

Pour conserver le goût sucré même lorsque le diabète interdit ou limite la consommation de sucre, les édulcorants, ou faux sucres, sont intéressants. Aspartam, stevia, agave… vous les trouverez sous forme de sirop ou de poudre, ou encore de sucrettes. À utiliser dans le café comme dans la pâtisserie. 

Autres produits intéressants : les gâteaux secs sans sucre, au maltitol qui réduit le pic glycémique.

 

Les bienfaits des produits diététiques pour des effets ciblés

Certaines marques de compléments alimentaires ont choisi de rester au rayon Diététique plutôt que d’être vendues en parapharmacie. Par ailleurs, des produits naturels aux effets thérapeutiques ciblés sont aussi présents dans ce rayon. 

 

Pour de beaux cheveux

Misez sur la levure de bière. Sous forme de paillettes ou de comprimés, elle est riche en vitamines du groupe B. Elle est donc excellente en cure, pour fortifier les cheveux et les ongles et renforcer les défenses immunitaires. 

 

Pour vaincre la fatigue et renforcer les défenses immunitaires

Outre des comprimés de vitamine C, pensez aux produits de la ruche : miel pour sucrer vos tisanes mais aussi propolis (une résine végétale récoltée par les abeilles pour protéger leur ruche des microbes et insectes et colmater les fissures) ou gelée royale (nourriture de la reine de la ruche, riche en nutriments essentiels) pour booster l’organisme.

 

Pour toutes les autres indications 

Pour favoriser la détente, le sommeil, la circulation sanguine ou la digestion, vous trouverez des tisanes (le plus souvent bios), mais aussi des comprimés ou des extraits fluides de plantes (en bouteilles ou ampoules) qui vous aideront au quotidien.