Alerte
0/ 0
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La grande famille des bières - Le saviez-vous ? - E.Leclerc SAINT GREGOIRE

 

La grande famille des bièresmea-sorte-biere_image_w320_h248.png

 

La France compte environ 300 bières différentes et la Belgique 700. La bière est une boisson alcoolisée à base de malt d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Blondes, rousses, brunes, blanches…, on distingue plusieurs variétés.

Les bières blondes 

Pour les bières blondes, le malt est juste séché et conserve sa couleur dorée. Ce sont les bières les plus populaires. Légères, elles sont désaltérantes et doivent être servies très fraîches.

 

Les bières blondes spéciales 

Les bières blondes spéciales sont des bières de fermentation haute, fabriquées dans les règles strictes mises au point dans certaines régions de production ou, au contraire, proposant des goûts innovants.

 

Les bières rousses (ou ambrées) 

Pour les bières rousses, le malt est un peu plus chauffé, la saveur un peu caramélisée.

 

Les bières brunes 

Pour les bières brunes, le malt est torréfié, ce qui confère à la bière des arômes de café ou de pain grillé.

 

Les bières blanches 

Les bières blanches sont fabriquées à partir de froment et sont, le plus souvent, non filtrées. Généralement, elles sont aromatisées à la coriandre et aux écorces d’agrumes.

 

Les bières sans alcool 

Les bières sans alcool sont des bières dont la fermentation est écourtée. Résultat : elles ont un goût de bière, mais sont naturellement moins pétillantes et beaucoup moins alcoolisées (moins d’1,2 % d’alcool selon la législation). Certains fabricants ajoutent du gaz carbonique afin de créer des bulles.

 

Les bières light 

Les bières light ont été allégées en sucre et, donc, apportent moins de calories, mais elles ont le même taux d’alcool qu’une bière normale.

 

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.