logo-leclerc

slogan-v3

203-59-mouvement-leclerc

(Voir un autre magasin)
flèche de gauche
flèche de droite

Multimédia

GUIDE D'ACHAT

pc de bureauBien choisir son PCde bureau

Le choix d’un ordinateur, et de sa configuration, dépend de l’usage que l’on en fera. Pour la bureautique, les jeux ou le montage vidéo, les puissances nécessaires sont différentes. Quelques conseils pour acheter le PC le plus adapté. De quel PC de bureau avez-vous besoin ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir un PC : pour un usage bureautique

Misez sur une machine simple

Pour le traitement de texte, la lecture de DVD, de fichiers vidéo ou audio, la navigation sur Internet…, inutile de prendre un PC trop performant, donc d’un coût élevé. Le moindre processeur (cerveau de l’ordinateur) de base est suffisant.
Si vous aimez ouvrir plusieurs applications simultanément, surfer sur Internet, écouter de la musique, ne négligez pas la mémoire vive. Avec une capacité de 4 Go, votre ordinateur ne « moulinera » pas, même sous Windows 7, le système d’exploitation le plus répandu. La plupart des machines premiers prix ont des mémoires vives de 4 Go.
Si vous avez besoin d’archiver de nombreux documents, prévoyez un disque dur d’une capacité de 1 To (Téraoctet). C’est suffisant.

Choisir un PC : pour les jeux vidéo

Carte graphique et processeur puissants

L’image d’un jeu vidéo doit être fluide. Alors pour traiter, calculer et afficher sans saccade des images en 3D et en HD, mieux vaut une machine ultra-puissante. À commencer par le processeur qui assure la rapidité de calcul. Les processeurs dotés de 4 cœurs  (Quad, i3, i5, i7 d’Intel ou Phenom X4 d’AMD… ) sont bien adaptés à cet usage.
Autre élément important : la carte graphique qui gère les détails. Celle-ci doit être dédiée, et non intégrée, 3D et de 1 Go au moins pour plus de fluidité.
Enfin, avec une mémoire vive de 6 à 8 Go, vous pourrez jouer confortablement avec les jeux de dernière génération.

Choisir un PC : pour monter des vidéos

Un processeur ++

Le montage de vidéos demande beaucoup de puissance à un ordinateur. Plus encore qu’un jeu vidéo. Le processeur doit donc être encore plus musclé. Il doit « encoder » les images, c'est-à-dire les enregistrer dans un format plus léger. Cette opération permet de travailler plus facilement les images. Un processeur à quatre cœurs minimum sera utile. Sinon, il risque de mouliner pendant des heures. N’hésitez pas à choisir une puissance supérieure à vos besoins immédiats, votre usage de l’informatique pourrait évoluer et devenir plus exigeant.

6 critères pour choisir un PC de bureau

1 - Le processeur

Le processeur est le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui exécute les calculs. Plus il est puissant, plus l’affichage est rapide. Ce qui est particulièrement utile pour jouer aux jeux vidéo ou monter un film. Deux fabricants se partagent aujourd’hui le marché : Intel et AMD. Chacun propose des gammes adaptées aux différents usages. Les processeurs à deux cœurs (Dual Core chez Intel ou X2 chez AMD) sont de bons investissements pour un usage bureautique qui pourrait évoluer. Une puissance minimum de quatre cœurs est, en revanche, requise pour les jeux ou les montages vidéo.

2 - La mémoire vive 

La mémoire vive (RAM) stocke, en temps réel, les programmes et les données. Elle permet surtout de gérer plusieurs applications – Internet, traitement de texte, lecture audio ou vidéo – simultanément. Plus elle est importante, plus vous pourrez ouvrir d’applications, et moins vous aurez le sentiment que votre ordinateur peine. Aujourd’hui, pour utiliser Windows XP, 1 Go de mémoire vive suffit. Pour Windows Vista ou Windows 7, un minimum de 2 Go est requis. Mais la plupart des PC d’entrée de gamme offre déjà 4 Go de mémoire vive. Pour les jeux vidéo, mieux vaut tabler sur 6 Go, et sur 8 Go pour le montage vidéo.

 

disque dur3 - Le disque dur

Sur le disque dur, vous enregistrez documents, photos, musiques, vidéos. Pour archiver tous ces documents sans compter, mieux vaut prévoir une mémoire en conséquence. À partir de 500 Go, vous pourrez déjà stocker de nombreuses données : 1 Go représente l’équivalent de 500 photos de 2 Mo (500 Go permettent donc le stockage de 250 000 photos !). Pour les jeux vidéo, un disque de 1 To de mémoire est aussi suffisant. En revanche, pour les vidéos, 2 To sont nécessaires. Cela tombe bien : les modèles PC avec des disques de 1 To ou 2 To se développent de plus en plus.

4 - La carte graphique

De la puissance de la carte graphique dépend la rapidité d’affichage de l’image. Il existe deux types de carte graphique :

  • les cartes dites intégrées partagent la mémoire centrale de la machine. Celles-ci sont largement suffisantes pour surfer sur Internet, utiliser le traitement de texte, voire regarder des films ;
  • les cartes dites dédiées sont, en revanche, nécessaires pour le montage photo, le montage vidéo, les jeux 3D, ou les logiciels de modélisation par exemple. Plus l’écran est grand, plus la carte graphique est sollicitée.
    Deux fabricants se partagent le marché : Nvidia et AMD (ex-ATI). Pour un usage non ludique de votre ordinateur, les cartes Radeon HD 6670 ou HD 5450 chez AMD, ou Geforce G210 chez Nvidia, peu coûteuses, suffisent. Pour les jeux récents, plus gourmands, GeForce GTX 560 1 Go chez Nvidia ou Radeon HD 6870 chez AMD sont les cartes nécessaires pour commencer à s’amuser.

5 - Le moniteur

La taille des moniteurs varie entre 17 pouces et 28 pouces. Pour un usage bureautique, pas besoin de voir trop grand : un écran de 19 pouces convient parfaitement. Au-delà de 22 pouces, la résolution est souvent en HD, idéale pour la vidéo. Les écrans de 27 et 28 pouces sont souvent réservés à un usage professionnel.
Si vous aimez les images belles et fluides, vous pouvez choisir un écran à LED, plutôt que LCD. Il est en plus moins gourmand en énergie.
 
connexion6 - Les connexions

Pour brancher les multiples appareils (lecteur MP3, appareil photo, imprimante…), votre PC est équipé de ports USB. Aujourd’hui, 6 ports USB 2.0 suffisent pour un usage classique de la machine. Les ports eSATA et USB 3.0 permettent de transférer rapidement des données depuis des disques durs ou des clés USB 3.0. Le port Ethernet est, lui aussi, incontournable pour une connexion filaire. Choisissez la norme Gigabit (référencée 10/100/1000) pour un réseau à grande vitesse.
 

 
application-mobile
feuilletez-les-prospectuspromo

Nos marques

  • eco-+-png
  • nos-regions-ont-du-talent-png
  • tissaia-png
  • marque-repere-png

A la une

Vos avantages

Services

Nos engagements

Aide

Version du site en ligne : 04.09.26.04
Attention Fermer

Votre centre E .Leclerc ne participe pas à cette opération commerciale.
Vous ne pouvez pas accéder à cette rubrique.
Choisissez un autre magasin

  • Mon Leclerc
  • Mon compte
  • Ma liste de courses
  • Mes newsletters
  • Ma carte
  • Mes alertes promos
Attention

Vos données personnelles enregistrées sur votre carte sont différentes de celles de votre compte internet

  • En rattachant mon numéro de carte de fidélité à mon compte internet, je pourrai consulter le solde de mes Tickets E.LECLERC, accéder à des bons de réduction exclusifs et suivre toute l'actualité de mon magasin E.LECLERC.
  • Je retrouve ci-dessous les informations personnelles que j'ai déclarées sur la carte de fidélité.
  • Je peux à tout instant venir modifier ces données si elles ne sont plus à jour.

Infos

  • Situation maritale :
  • Type d'habitation :
  • Situation professionnelle :
  • Nombre d'enfants à charge :
Attention

Nous avons actuellement un compte internet qui possède la même adresse mail que votre carte E.Leclerc.
Si vous possédez déjà un compte sur notre site internet avec votre adresse mail, pouvez-vous confirmer ce compte en saisissant votre mot de passe ?
Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur "Annuler" pour en Créer un.

???galec_portail_templates_CLIENT0007.identification.motDePasseOubli???

???galec_portail_templates_CLIENT0007.identification.renseigner???

Veuillez saisir les chiffres et les lettres telles qu'elles figurent ci-dessous et cliquez ensuite sur le bouton OK

Changer l'image

Confirmation

Un e-mail vous a été envoyé avec les instructions pour la réinitialisation de votre mot de passe. Si vous ne recevez pas cet e-mail, vérifiez l'adresse électronique saisie et essayez à nouveau.

Retour à la page d'accueil
Ma liste de courses

Votre liste de courses est actuellement vide.

Préparez votre liste de courses en profitant des promos du moment dans votre magasin.

Commencer ma liste de courses