logo-leclerc

slogan-v3

203-59-mouvement-leclerc

(Voir un autre magasin)
flèche de gauche
flèche de droite

Multimédia

GUIDE D'ACHAT

ecran-plat

Bien choisir sa télévision

Plasma, LCD ou LED, et maintenant 3D, les technologies évoluent à grande vitesse. Pas simple de se retrouver dans cette jungle pour choisir son téléviseur. E.LECLERC décrypte leurs fiches techniques et vous aide à comparer. Notre objectif : vous permettre d’acheter la télé qu’il vous faut au meilleur prix !

Choisissez la télévision qu’il vous faut !


Vous voulez le meilleur rapport performances/prix ?
Optez pour un écran LED

Les écrans LCD – dans lesquels le rétro-éclairage des cristaux liquides est assuré par des néons – sont aujourd’hui les appareils les meilleurs marchés et les plus polyvalents. L’un de leurs principaux avantages est d’être peu gourmand en énergie.

Mais il existe une technologie à cristaux liquides encore plus économe : le LED. Dans ces écrans LED, le rétro-éclairage des cristaux liquides est émis par des diodes électroluminescentes.
À l’achat les LED sont un peu plus coûteux que les LCD, mais ils offrent un meilleur contraste, des couleurs plus justes, ils consomment moins d’énergie que les LCD et bénéficient de design Ultra-fin.

Le plasma – dans lequel la lumière provient d’un gaz - reste plus souvent réservé aux inconditionnels des écrans de très grande taille. C’est dans cette technologie que l’on trouve le meilleur rapport taille/prix. Mais le plasma se limite aux écrans de grande taille : il n’existe pas de modèle plasma en dessous de 106 cm de diagonale (42 pouces). Il est donc important de pouvoir l’installer dans une pièce qui permet suffisamment de recul.
 


Vous cherchez une télévision d’appoint ?
Le petit écran LCD est fait pour vous !

Vous aimez regarder la télévision ailleurs qu’au salon ? Grâce à son encombrement réduit, le petit téléviseur LCD/LED trouve sa place partout : sur une commode dans une chambre, sur un plan de travail dans une cuisine… et même, pourquoi pas, accroché au mur de votre salle de bain ! Avec un écran de 48 à 66 cm (19 à 26 pouces), il se glisse en toute discrétion dans le moindre recoin.

À noter l’existence de téléviseurs avec lecteur DVD intégré. En revanche, on peut trouver des téléviseurs-enregistreurs. Ils sont dotés de la fonction PVR (Personal Video Recorder) qui permet de brancher un disque dur externe ou une clé USB à l’appareil et d’enregistrer un programme.


Vous êtes un amateur de grand spectacle ?
Les grands écrans LED ou plasma sont faits pour vous !

Pour profiter d’un bon spectacle, mieux vaut un écran de grande taille, soit au moins 106 cm de diagonale (42 pouces). Les écrans plasma restent alors une valeur sûre : ils restituent les couleurs avec une grande justesse, offrent d’excellents contrastes et assurent une très bonne fluidité de l’image. Autant de qualités importantes pour regarder des films d’action ou des retransmissions sportives.

Mais pourquoi pas un écran LED ? Les qualités de l’image de ce dernier sont excellentes : grâce à sa technologie, le taux de contraste des LED est plus élevé, les nuances dans les noirs et les blancs plus variées, et donc l’image plus fine et plus juste que les LCD.
 

 

7 critères pour bien choisir votre télévision

 Ecran_plat

1. LCD, LED ou plasma ?
Le choix d’un LCD, LED ou d’un plasma dépend de l’usage que l’on fait de sa télévision, de la taille de l’écran que l’on souhaite et, bien sûr, du prix que l’on veut mettre.

Le LCD offre une grande luminosité et une image nette, le rapport qualité/prix est excellent notamment pour les écrans de petites et moyennes tailles.
Le rendu d’image, sans atteindre la richesse et la profondeur des Téléviseurs LED ou Plasma est très bon, de même les LCD sont particulièrement adaptés aux jeux vidéo.

Le LCD à rétro-éclairage LED a remplacé progressivement le LCD. Avec, à la clé, un meilleur contraste, une plus grande palette de couleurs, une image de meilleure qualité et une consommation plus faible qu’un LCD classique. Le LED semble donc aujourd’hui un bon compromis.

Le plasma reste recommandé aux amateurs de grands écrans, de cinéma et de rencontres sportives. Ces téléviseurs offrent des images de très bonnes qualités, mais ils sont aussi les plus énergivores et les plus coûteux.

 

2. La taille de l’écran - Mesurez votre salon !
Exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm en diagonale), la taille de l’écran se choisit en fonction du recul dont vous disposez pour le regarder. Il est recommandé de multiplier au moins par 2 la taille de la diagonale de l’écran pour calculer la distance nécessaire. Les dimensions de votre intérieur détermineront donc la taille de votre écran !

 

3. La TNT intégrée HD (Haute Définition) - Le numérique pour tous !
La TNT (Télévision Numérique Terrestre) permet de recevoir 18 chaînes publiques et privées, nationales et locales, en qualité numérique. Depuis le 1er décembre 2009, tous les nouveaux écrans plats de plus de 66 cm de diagonale sont dotés d’un décodeur TNT HD. En 2012, cette obligation s’étendra à tous les téléviseurs.
Les décodeurs TNT HD permettent la réception des chaînes haute définition gratuites de la TNT. Vous avez désormais le choix entre :

  • la HD TV pour un écran en résolution 1 366 x 768,
  • la HD TV 1080p pour un écran en résolution 1 920 x 1 080. Couplée à un décodeur TNT HD cette résolution vous permet de profiter pleinement de la haute définition.

 


4. La connectique - Multipliez les connexions !
Vérifiez que vous disposez de suffisamment de prises, en fonction des équipements que vous souhaitez brancher sur votre téléviseur (lecteur DVD ou Blu-ray, enregistreur numérique, console de jeux, boitier TV Adsl…).

Les prises HDMI sont très importantes pour profiter d’une télévision en haute définition. Et autant qu’il en ait plusieurs pour suivre les évolutions à venir.

Les prises USB multimédia sont utiles pour brancher une clé USB, un disque dur et ainsi accéder à leur contenu multimédia (musique, image et vidéo).

Si vous voulez surfer sur Internet via votre téléviseur, sachez que certains disposent d’une fonction Internet TV.
Ces télévisions Connectées se branchent à votre réseau via un câble Ethernet ou par wifi et vous permettent d’accéder à de nombreuses applications (information, vidéos à la demande, réseaux sociaux, données météos etc).

Enfin, il existe une nouvelle interface CI+ qui permet de se passer d’un décodeur, type Canal Plus. Il suffit de glisser une carte d’abonné directement dans le téléviseur pour bénéficier des programmes.

 

5. La consommation électrique - La gourmandise est un vilain défaut !
Les nouvelles gammes de télévision, qu’elles soient LCD, LED ou plasma, sont de moins en moins gourmandes en énergie.

La classification énergétique des téléviseurs est devenue obligatoire. Tous les nouveaux appareils ont désormais une étiquette-énergie qui indique leur consommation.
Pour le moment, les appareils sont classés de A à G, soit des plus économes aux plus énergivores. Et la différence est importante : les appareils de classe A consomment de 70 à 77% de moins que ceux de classe G.
En 2013, la classe G va disparaître et la classe A+ apparaître sur les étiquettes.
En 2017, les appareils de classe F ne seront plus en vente et la classe A++ apparaître sur les étiquettes.
En 2020, les appareils de classe E ne seront plus en vente et la classe A+++ apparaître sur les étiquettes.

 

6. 100 Hertz, 200 Hertz… ou 600 Hertz (Hz) ? À la clé : une meilleure qualité d’image
La fréquence de rafraichissement d’affichage est un critère important pour ceux qui veulent une image fluide et nette. En particulier pour regarder des films d’action et des rencontres sportives comme un match de foot ou un grand prix de formule 1. Plus la fréquence d’affichage est élevée, moins l’image est saccadée et plus le rendu est naturel.

Or, la fréquence d’affichage standard est de 50 Hz. Mais certains téléviseurs vont jusqu’à 100, 200 ou 600 Hz. Avec une fréquence de 100Hz, le résultat est déjà très satisfaisant. 

Ecran_plat

 

7. La 3D - Le rendez-vous avec l’avenir
La technologie 3D a fait son entrée au milieu des téléviseurs.
Cette technologie est intégrée dans des écrans hauts de gamme qui sont donc avant tout de très bons téléviseurs 2D.
Côté câblage, seul le HDMI 1.4 est capable de transférer l’image et le son 3D. Notamment de la platine au téléviseur. Et à propos de platine, elle doit bien entendu être compatible 3D. Ce qui n’est pas le cas d’un lecteur Blu-ray standard. Enfin, il ne faut pas oublier l’essentiel : les lunettes pour chaque membre de la famille. 

 

 
 
 
 
 

Nos marques

  • eco-+-png
  • nos-regions-ont-du-talent-png
  • tissaia-png
  • marque-repere-png
application-mobile
 
 
 
feuilletez-les-prospectus
 

A la une

Vos avantages

Services

Nos engagements

Aide

Version du site en ligne : 04.09.21.04
Attention Fermer

Votre centre E .Leclerc ne participe pas à cette opération commerciale.
Vous ne pouvez pas accéder à cette rubrique.
Choisissez un autre magasin

  • Mon Leclerc
  • Mon compte
  • Ma liste de courses
  • Mes newsletters
  • Ma carte
  • Mes alertes promos
Attention

Vos données personnelles enregistrées sur votre carte sont différentes de celles de votre compte internet

  • En rattachant mon numéro de carte de fidélité à mon compte internet, je pourrai consulter le solde de mes Tickets E.LECLERC, accéder à des bons de réduction exclusifs et suivre toute l'actualité de mon magasin E.LECLERC.
  • Je retrouve ci-dessous les informations personnelles que j'ai déclarées sur la carte de fidélité.
  • Je peux à tout instant venir modifier ces données si elles ne sont plus à jour.

Infos

  • Situation maritale :
  • Type d'habitation :
  • Situation professionnelle :
  • Nombre d'enfants à charge :
Attention

Nous avons actuellement un compte internet qui possède la même adresse mail que votre carte E.Leclerc.
Si vous possédez déjà un compte sur notre site internet avec votre adresse mail, pouvez-vous confirmer ce compte en saisissant votre mot de passe ?
Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur "Annuler" pour en Créer un.

???galec_portail_templates_CLIENT0007.identification.motDePasseOubli???

???galec_portail_templates_CLIENT0007.identification.renseigner???

Veuillez saisir les chiffres et les lettres telles qu'elles figurent ci-dessous et cliquez ensuite sur le bouton OK

Changer l'image

Confirmation

Un e-mail vous a été envoyé avec les instructions pour la réinitialisation de votre mot de passe. Si vous ne recevez pas cet e-mail, vérifiez l'adresse électronique saisie et essayez à nouveau.

Retour à la page d'accueil
Ma liste de courses

Votre liste de courses est actuellement vide.

Préparez votre liste de courses en profitant des promos du moment dans votre magasin.

Commencer ma liste de courses