Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Pour les terrasses et balcons - Conseil Pratique - E.Leclerc VOUZIERS

balcon_terrasse_image_w320_h248.jpgLes plantes et les fleurs pour les terrasses et balcons  

Aménager et fleurir un balcon ou une terrasse transforme l’ambiance de votre intérieur et vous permet de profiter d’une pièce supplémentaire les jours de beau temps. Quelles plantes choisir ? Comment les disposer ? Suivez ces quelques conseils…

 
 

Quelles plantes et quelles fleurs choisir selon l’exposition de votre balcon ou de votre terrasse ? 

Si votre balcon ou votre terrasse est  au soleil, choisissez des plantes méditerranéennes comme le palmier, l’olivier, les plantes aromatiques, le buis ornemental, les plantes grasses… 
 
Si votre balcon ou votre terrasse ne jouit pas d’un ensoleillement maximal, optez pour des plantes préférant les expositions ombragées comme les hostas, les hortensias, les lierres, les fougères, les buis, lesfuchsias, le jasmin d’hiver qui égaiera le gris de l’hiver de ses fleurs jaune vif, ou le perce-neige (bulbe à planter à l’automne) dont les délicates clochettes blanches apparaissent dès janvier. Les petites plantes de sous-bois, comme le muguet ou les petites jacinthes, prouvent que certaines espèces n’ont pas besoin de soleil pour fleurir. 
 
 

Comment disposer vos plantes ?

Prenez en compte le développement futur de chaque plante, lorsqu’elles seront à maturité, selon trois dimensions : largeur, hauteur et profondeur. Jouez sur le dégradé de hauteurs en mélangeant différentes plantes. La base dégarnie de végétaux cultivés sur tige, comme les hibiscus ou fuchsias, accueillera des espèces retombantes comme les géraniums lierres et certains hybrides de pétunias. 
 
 

Les atouts des plantes grimpantes

Quel que soit l’espace dont vous disposez, faites preuve d’ingéniosité pour le décorer tout en conservant un espace pour mettre des transats ou une table et des chaises. L’une des meilleures solutions consiste à utiliser des grimpantes. Plantées sur une longueur de 9 m de long et sur une largeur de 30 cm, elles peuvent couvrir plus de 56 m2 de mur. 
 
Si votre balcon ou votre terrasse est orienté(e) à l’ouest ou au sud, optez pour les clématites, les glycines (blanches, « Wisteria venusta » est la moins envahissante), les passiflores ou les bignones. 
 
Si votre balcon ou votre terrasse est orienté(e) au nord ou à l’est, privilégiez les « Akebia quinata » à la floraison pourpre en février-mars et les « Hydrangea petiolaris ». Comme le lierre, les « Hydrangea » affectionnent les situations ombragées et grimpent à l’aide de petites racines crampons. Pour les grimpantes, qui ne possèdent pas de racines aériennes, les systèmes de palissage (treillis préfabriqués ou fils de fer tendus) doivent être fixés à plus de 10 cm du mur pour laisser l’air circuler.