Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Choisir un four encastrable - Guide d'achat - E.Leclerc ARRAS

Four-encastrable.pngCuisine : bien choisir un four encastrable

Pratiques et esthétiques, les fours encastrables se fondent dans la décoration. Ils n’en demeurent pas moins sophistiqués : ce sont des outils de cuisine très complets. Quelques conseils pour choisir l’appareil qui vous convient.
 

 

7 critères de choix pour bien choisir un four encastrable

1.    La configuration de la cuisine

Le four encastrable se niche dans un meuble de la cuisine. Celui-ci doit être, bien sûr, spécialement conçu pour recevoir l’appareil : les matériaux doivent résister à la chaleur et le raccordement électrique doit être aux normes.

La taille du four encastrable

Elle dépend de celle de la niche où il sera placé.

  • Le four encastrable classique se caractérise par sa taille standard : 60 cm de haut par 60 cm de large. À l’intérieur, sa cavité a un volume de 58 à 70 litres. Il se place en hauteur ou sous un plan de travail.
  • Le four encastrable compact est plus petit : il mesure 38 cm de haut pour les plus petits et 60 cm de large. Le volume intérieur est de 35 à 42 litres. L’étendue de ses fonctions n’en est pas moins large. Il est souvent encastré en hauteur.

Les portes du four encastrable

À choisir en fonction de l’endroit où le four est installé : accessibilité oblige !

  • La porte abattante : classique, elle est adaptée à une disposition elle-même classique, c’est-à-dire sous les plaques du four. Mais elle convient aussi aux installations en hauteur.
  • La porte latérale : Elle offre une bonne visibilité, un accès simple et elle convient particulièrement aux installations en hauteur.

À noter : certains fours, à tiroirs, donnent un accès plus simple au plat. Il suffit de tirer et celui-ci glisse sur des rails.



2.    Les fonctions du four encastrable

  • La chaleur tournante : un ventilateur fait circuler l’air chaud à l’intérieur du four. La chaleur tournante a deux avantages : elle permet de cuire de façon homogène un plat ou de cuire deux plats en même temps.
  • Le gril simple ou double : il utilise la résistance de voûte située en haut, dans le cas du gril simple, et la combine à la résistance de sol située en bas dans le cas du gril double.

Vous pouvez alors dorer, griller ou gratiner vos plats.

  • La fonction pâtisserie : elle associe chaleur tournante et résistance de sole. Idéale pour les tartes ou les quiches qui ont besoin de pâtes bien cuites.
  • Le tournebroche : il permet de cuire des viandes sur une broche. La viande tourne. Elle est alors saisie à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
  • La décongélation : elle est obtenue par le brassage d’air froid ou tiède. La décongélation réalisée au four est plus délicate, mais moins rapide qu’avec un micro-ondes.
  • La fonction pain, pizza… : grâce à cette fonction, les pains et les pizzas restent croustillants.
  • La fonction booster (ou turbo) : elle accroît momentanément la puissance du foyer. Ce qui permet de saisir une viande ou cuire rapidement un plat.
  • La fonction « maintien au chaud » : comme son nom l’indique, elle maintient les plats au chaud à une température assez faible pour éviter la cuisson.
  • La cuisson automatique : le four calcule automatiquement le temps de cuisson d’un plat, à condition de programmer la nature de l’aliment et son poids.
  • L’air pulsé 3D+ : cette fonction permet de cuire sur 3 niveaux de façon homogène, sans que les saveurs et les odeurs ne se mélangent.
  • La fonction vapeur fonctionne comme une cocotte-minute et offre une cuisson saine à la vapeur. Elle est aussi capable de décongeler, de maintenir au chaud, de réchauffer un plat sans le dessécher.

 

3.    Le type de four

  • Le four encastrable à convection naturelle : au gaz ou électrique, le four chauffe grâce aux résistances de sole et de voûte (en bas et en haut de la cavité) et par conduction grâce aux matériaux de ses parois. L’air circule naturellement : l’air chaud, plus léger, monte ; l’air froid, plus lourd, descend. La chaleur reste inégalement répartie dans le four.
  • Le four multifonctions offre plusieurs modes de cuisson : convection naturelle, chaleur tournante, gril simple ou double… Et ainsi jusqu’à une quinzaine de fonctions différentes sur certains fours. Il est parfait si vous aimez exploiter toutes les techniques de cuisson. Et surtout, vous avez la possibilité de cuire plusieurs plats en même temps.

 

4.    La puissance

La puissance du four est importante : elle assure un chauffage rapide et une cuisson plus précise. Si une puissance de 1 000 Watts vous permet de tout cuisiner, plus de 1 500 Watts est vraiment l’idéal. La puissance du gril, elle, varie de 750 à 1 450 Watts.

 

5.    Le système de nettoyage

Au nettoyage manuel d’un four, il existe 2 alternatives qui demandent moins d’effort :

  • Le four encastrable à pyrolyse : pour nettoyer la cavité, le four à pyrolyse monte à très haute température, jusqu’à 500 °C pendant environ 1h30. Toutes les saletés sont ainsi carbonisées et réduites en cendres. Il suffit alors de les ramasser à l’aide d’une éponge. Cette opération consomme beaucoup d’énergie : il est conseillé de la mettre en route après une cuisson afin de profiter de la chaleur.
  • Le four à catalyse : les parois de la cavité sont recouvertes d’un émail poreux. Cette matière absorbe les projections et les réduit en poussière quand le four dépasse 200 °C. Il suffit ensuite de passer un coup d’éponge. En revanche, ce système ne nettoie pas la porte du four.

 

6.    La programmation

La programmation électronique remplace peu à peu la programmation mécanique. Elle est souvent plus simple d’usage car les données de cuisson sont plus lisibles. Elle permet aussi plus de précision dans la cuisson de vos plats.

 

7.    La sécurité

La porte à double paroi reste toujours froide quelle que soit la température à l’intérieur du four. Utile si vous avez des enfants.

 

Choisir le four encastrable adapté à votre cuisine

Vous habitez seul et votre cuisine est petite ?
Optez pour un four compact

Avec ses 45 cm de hauteur, le four compact s’imbrique facilement dans le meuble d’encastrement. Installez-le en hauteur, c’est à la fois esthétique et pratique. Votre four compact vous permettra de cuisiner à votre guise : le choix des modes de cuisson peut être large.

Vous aimez cuisiner pour votre grande famille ou vos amis ?
C’est un four à chaleur tournante qu’il vous faut !

Un four encastrable multifonctions s’impose. Pour faire cuire plusieurs plats en même temps, un gâteau et un poulet par exemple, vous utiliserez la chaleur tournante ou l’air pulsé 3D+ : les saveurs et les odeurs ne se mélangeront pas.

Vous n’êtes pas un cordon bleu ?
Préférez un four avec fonctions automatiques !

Vous faites souvent brûler un gâteau ou un poulet, vous n’avez aucune idée du temps de cuisson d’un aliment ? La fonction cuisson automatique est faite pour vous. Il suffit d’indiquer le poids et le type de produit, et le four calcule lui-même le temps de cuisson. Choisissez un four qui offre 5 ou 6 modes de cuisson.