Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Entretenir son barbecue - Conseil Pratique - E.Leclerc BEAUNE

Entretenir son barbecue en 5 étapesentretien_barbecue_image_w320_h248.png

 

Nettoyer son barbecue évite de mettre les aliments au contact de graisses recuites nuisibles à la santé. C'est donc autant une règle d'hygiène que de sécurité. Voici toutes les étapes d'un bon entretien.

 

Étape 1 - Ne laissez pas la grille du barbecue refroidir complètement

Ce conseil est valable pour les barbecues à charbon, à gaz ou électrique. En effet, si la grille est encore tiède, elle sera plus facile à nettoyer, car les graisses ne seront pas encore solidifiées. Si vous l'avez laissée refroidir, réchauffez-la. Pour les barbecues électriques, poussez l'appareil à fond quelques minutes. Pour les barbecues à gaz, rallumez-le ou nettoyez la grille avec de l'eau très chaude.

 

Étape 2 - Nettoyez la grille du barbecue

Pour nettoyer la grille, utilisez du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude et un tampon à récurer (vert ou en laine d'acier), ou une brosse métallique si les graisses sont difficiles à retirer.
Si la grille est vraiment très encrassée, vous pouvez vous servir de votre produit pour nettoyer le four, mais il faudra alors rincer très soigneusement, car il s'agit d'un produit toxique.

 

Étape 3 - Huilez la grille du barbecue

Huilez la grille du barbecue : ainsi, les aliments attacheront moins lors de la prochaine utilisation. De plus, si votre barbecue est entreposé dans le jardin, la grille risquera moins de rouiller.

 

Étape 4 - Décrassez les autres parties du barbecue

  • S'il s'agit d'un barbecue à charbon : une fois les braises parfaitement éteintes (le lendemain pour une sécurité maximum), videz-le et nettoyez la cuve avec du produit vaisselle et une brosse métallique.

  • S'il s'agit d'un barbecue au gaz : nettoyez les brûleurs avec une brosse métallique et le couvercle avec une éponge à récurer. Utilisez un nettoyant ménager courant, sans javel.

  • S'il s'agit d'un barbecue électrique : nettoyez le couvercle comme pour un barbecue à gaz, mais, une fois l'appareil débranché et parfaitement refroidi, pensez à décrasser la résistance avec un chiffon doux.
     

Étape 5 - Lavez les accessoires du barbecue

Fourchettes, broches, brochettes ne doivent pas non plus être oubliées. Si ces accessoires passent au lave-vaisselle, pas de soucis ; sinon, laissez-les tremper quelques minutes dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle afin de bien les débarrasser des graisses incrustées.