Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Organiser un apéritif - Conseil Pratique - E.Leclerc

O​rganiser un apéritif frais et légeraperitif_leger_image_w320_h248.png

 

Véritable moment de partage et de plaisir, destiné à ouvrir l’appétit, l’apéritif peut rimer avec diététique et créativité surtout lorsqu’il se concocte avec des produits frais… Voici quelques conseils pour bien l’organiser !

 

Apéritif léger : quelles boissons servir ?

  • Misez sur les cocktails très légèrement alcoolisés ou sans alcool, les jus de fruits riches en vitamines et les sodas « light ». 

  • Offrez des vins légers, comme le champagne et le blanc pétillant, moins caloriques que les alcools forts. 

  • Le top pour la ligne ? Le citron pressé, le jus de tomate ou de légumes mélangés. 

  • Notre idée cocktail sans alcool : le Paradis Punch réalisé avec 30 cl de jus d’abricot, 30 cl de jus de pomme, 15 cl de jus de citron et du sucre.

 

Apéritif léger : servez des bouchées apéritives

Dans de grandes cuillères, disposez des mélanges de légumes, qui regorgent de vitamines et de fibres excellentes pour le transit intestinal, avec de la viande ou du poisson, riche en Oméga 3 (graisses bénéfiques pour nos artères), et du fromage. Certains ingrédients auront été mixés en purée, d’autres coupés en lamelles, en dés ou râpés. 

 

Apéritif léger : 4 « recettes » de bouchées apéritives

  • Recette 1 : juxtaposez, en fines couches, purée d’avocat, œufs de saumon ou dés de saumon fumé ou de truite fumée (moins grasse et moins onéreuse) et crème fraîche allégée. 

  • Recette 2 : déposez dans la cuillère quelques grammes de faisselle et parsemez de jambon cuit râpé (peu gras) et/ou de parmesan râpé. 

  • Recette 3 : disposez des crevettes sur un lit de yaourt assaisonné au curry. 

  • Recette 4 : mariez tomates cerise et rondelles de carotte ou de concombre avec quelques feuilles de coriandre fraîche.  

 

Apéritif léger : la mode est aux roulés et aux mini-sandwichs

Pour préparer les roulés et mini-sandwichs, appliquez ces deux règles : 

  1.  Choisissez des pains complets et aux céréales : compacts et riches en micro-nutriments, ils calent davantage. 

  2. N’abusez pas des garnitures style tarama, mayonnaise, guacamole, caviar d’aubergines, houmous qui débordent de lipides. Optez pour des œufs de lump ou de saumon ou essayez le foie de morue servi sur une tartine de pain grillé, avec un filet de jus de citron, un tour de moulin à poivre, quelques cristaux de fleur de sel… Diététique et original ! 

 

Apéritif léger : chips, cacahuètes et mini-saucisses en petites quantités ! 

  • Sachez que 100 g de chips, de cacahuètes ou de mini-saucisses apportent 75 % des calories d’un repas car ils contiennent 50 % de lipides. Donc : ne servez pas plus qu’un petit bol ! 

  • Notre truc : pensez aux classiques bâtonnets de légumes servis avec une sauce au fromage blanc ou, pourquoi pas, aux sashimis, ces délicieuses lamelles de poisson cru à la japonaise, servis avec du wasabi et une sauce noc-mâm.