Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

Les décorations de Noël lumineuses avec ampoules à led

Pour un Noël écologique et économique, privilégiez les guirlandes lumineuses équipées de led ou diodes électroluminescentes :

-       elles consomment jusqu’à 5 fois moins d’électricité que les ampoules habituellement utilisées pour les guirlandes lumineuses de Noël ;

-       elles dégagent moins de chaleur, ce qui réduit les risques d’incendie ;

-       elles ont une durée de vie beaucoup plus longue. 

Côté couleurs, les diodes électroluminescentes ou led existent en bleu, en blanc, en multicolore, comme les décorations traditionnelles de Noël

Côté forme, qu’il s’agisse d’égayer votre jardin, vos fenêtres ou votre intérieur, vous trouverez en led de quoi nourrir votre imagination : stalactites, étoiles, personnages, formes en tubes, boules, guirlandes à poser dans les arbres et même des bougies en vraies cires dont la flamme seule est en led… Tout est possible ! Pour le respect de l’environnement, préférez des piles rechargeables, ou des piles dites vertes (sans mercure ni cadmium) que vous mettrez dans le bac de recyclage lorsqu’elles seront usées.

Les décorations de Noël lumineuses à énergie solaire

Qu’elle soit destinée à l’intérieur ou à l’extérieur, une décoration de Noël lumineuse à énergie solaire est munie d’un petit panneau solaire qui l’alimente. Donc, pas besoin de prise électrique.

Si vous installez votre guirlande de Noël lumineuse à énergie solaire à l’intérieur de la maison, placez-la, si possible, pas trop loin d’une fenêtre. Elle fonctionnera mieux. Le panneau accumule l’énergie pendant la journée et l’utilise pour de jolies illuminations lorsque le soleil est couché.

Les guirlandes de Noël lumineuse à énergie solaire existent en blanc, blanc chaud, bleu et multicolore, et certaines en mode clignotant.

Les bons gestes

1. Vérifiez, sur l’emballage des décorations lumineuses, la présence des marquages CE et NF EN 60598-2-20 qui garantissent la qualité des guirlandes électriques.

2. Pour illuminer les fenêtres de la maison, le balcon, la terrasse ou un jardin, utilisez exclusivement des décorations lumineuses conçues pour l’extérieur.

3.  Même peu gourmandes en énergie, évitez de laisser les décorations lumineuses de Noël allumées toute la nuit. Pensez à les éteindre : personne n’en profite et de toute façon, le père Noël sait trouver son chemin dans le noir !