Alerte
0/ 0
guide-dachat-11
l'origine des viandes - E.Leclerc

Comment savoir d’où vient la viande de bœuf que j’achète ? 

 

Pour connaître la provenance de votre steak de bœuf ou de votre rôti, rien de plus simple : il suffit de lire l’étiquette ! Même si les mentions obligatoires ne sont pas les mêmes qu’ils s’agissent de viande bovine, porcine ou ovine… Explications. 

 

Reconnaître l’origine d’une viande bovine

Bœuf ou veau, le principe est le même : depuis 2002, l’emballage de la viande doit indiquer le parcours de l’animal tout au long de sa vie. Autrement dit, ses lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. 

 

De la viande issue d’un seul pays Visuel Viande bovine française.jpg

Si vous ne voyez qu’un seul pays mentionné sur l’étiquette, c’est que ces trois étapes se sont déroulées dans le même pays. Par exemple, le logo « Viande bovine française » ou « Viande de veau française » garantit que l’animal est né, a été élevé, abattu, découpé et transformé en France. 

 

L’intervention de plusieurs pays

Tous les pays par lesquels la viande est passée sont mentionnés. Vous pourrez, par exemple, voir sur l’étiquette que le bœuf est né et a été élevé en Irlande mais abattu en France ou qu’il est né en Australie et a été élevé en Angleterre avant d’atterrir dans votre assiette.

 

Les mentions sur l’étiquette qui spécifient l’origine de la viande

Dans tous les cas, vous trouverez sur l’étiquette de la viande les références de l’abattoir et du lieu de découpe : pays et numéros d’agrément. 

Ces mentions sont obligatoire. 

 

AOC et IGP Visuel AOC.jpgVisuel IGP.jpg

Les Appellations d’origine contrôlée (AOC) ou les Indications géographiques protégées (IGP) constituent des indications supplémentaires. 

Quatre races bovines bénéficient de l’AOC : le bœuf Maine Anjou, le taureau de Camargue, le fin gras du Mezenc (Aubrac) et le bœuf de Charolles (charolais). L’AOC garantit que la réalisation du produit est un savoir-faire reconnu dans une zone géographique.

L’IGP « Fleur d’Aubrac » assure, elle, une viande issue de vaches nées et élevées dans cette partie du Massif Central. 

 

Reconnaître l’origine des viandes de porc ou d’agneau

Depuis 2015, la loi oblige d’apposer sur les barquettes de viandes porcines et ovines : le pays d’élevage et le pays d’abattage. 

Une bonne raison de miser sur les mentions « AOC », « IGP », « Label Rouge » ou les logos « Viandes de France ». Elles sont autant de garanties de viandes de qualité puisqu’elles certifient l’origine de l’animal tout comme les bonnes pratiques d’élevage et la traçabilité. 

Plus vous ouvrirez l’œil sur les étiquettes, plus vous vous régalerez du contenu de votre assiette !