Alerte
0/ 0
guide-dachat-13
Les variétés de viennoiserie - E.Leclerc

Les variétés de viennoiseriesVarietes-viennoiserie-texte.jpg

On appelle viennoiseries les produits de boulangerie dont la technique de fabrication se rapproche de celle du pain ou de la pâte feuilletée, mais auxquels leurs ingrédients donnent un caractère plus gras et plus sucré qui les rapproche de la pâtisserie (œufs, beurre, lait, crème, sucre, etc.) ; les pâtes sont levées ou feuilletées. En voici quelques exemples incontournables...

 

 

Croissant

Croissant-texte.jpg À base d’une pâte levée feuilletée spécifique, la pâte à croissant comporte de la levure et une proportion importante de beurre.

 Le croissant serait originaire d’Autriche (kipferl). À Paris, les premiers croissants sont vendus rue de Richelieu, entre 1837 et 1839, quand  des Autrichiens y ouvrent la Boulangerie Viennoise. Leur version des kipferl ont vite inspiré une foule d’imitateurs.

 Les historiens de la gastronomie et de la cuisine française constatent que la recette actuelle du croissant n’est devenue un symbole culinaire français qu’au XXe siècle.

 

Pain au chocolat

Pains-au-chocolat-texte.jpg Constitué d’une pâte levée feuilletée identique à celle du croissant, rectangulaire enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

 Ces dénominations sont synonymes :

• Pain au chocolat, petit pain ou petit pain au chocolat, en Suisse, en Wallonie, et dans la majeure partie de la France.

• Chocolatine, dans le quart sud-ouest de la France, au Nouveau- Brunswick et au Québec.

• Coque au chocolat, à Bruxelles et en Flandre (Belgique), parfois en Bourgogne.

• Croissant au chocolat, au Liban.

 

 

Chausson aux pommes

Chausson-aux-pommes--texte.jpg À base de pâte feuilletée de forme semi-circulaire ou triangulaire contenant le même type de garniture que dans la tarte aux pommes.

 Il se mange de préférence chaud.

 En Belgique, le chausson est fait non pas avec de la pâte feuilletée, mais avec de la pâte à tarte. Il est également appelé « gosette aux pommes ».

 

 

Pain aux raisins

Pain-aux-raisins-texte.jpg Appelé aussi escargot dans l’est de la France, le pain aux raisins est une viennoiserie française en forme de spirale.

 Constituée d’une pâte feuilletée levée, mélangée avec des raisins secs, et fourrée de crème pâtissière.

 

 

 

Brioche de nanterre ou vendéenne

Brioche-vendeenne-texte.jpg La brioche est une viennoiserie à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre et des oeufs.

 La pâte obtenue par fermentation donne une texture légère et du volume au produit.

 

 

 

 

 

Suisse au chocolat

Suisse-au-chocolat-texte.jpg Viennoiserie formée d’un rectangle de pâte briochée torsadée garnie d’une crème pâtissière et de pépites de chocolat, raisins secs ou autre fruits.

 Également appelé, pépito, drops, brioche savoyarde, cravate, flamand, calabrais(e), africain (avec du chocolat sur le dessus), c’est une variante