Alerte
0/ 0
10 astuces pour une pâte à crêpes réussie

10 astuces pour une pâte à crêpes réussie

10 astuces pour une pâte à crêpes réussie - E.Leclerc

Pate-a-crepe-Texte.jpg

1. De bons produits

La qualité de vos ingrédients jouera forcément dans celle de votre pâte ! Et qui dit bonne pâte dit bonnes crêpes donc vous avez tout à y gagner ! Vous pourrez ainsi porter votre choix vers du lait entier au lieu de prendre du lait écrémé, des oeufs bien frais ou encore de la farine fluide ou tamisée. D'ailleurs vous pourrez remplacer une partie de cette farine avec 1/3 d'une autre variété (d'épeautre, complète, de châtaigne, de maïs, etc.) afin de donner un petit goût spécial qui fera toute la différence

 

 

2. Une pâte sans grumeaux

Difficile de ne pas faire de grumeaux lorsqu'on réalise une pâte à crêpes ! Cependant des solutions existent ! 

La première sera de tamiser votre farine, même si cette dernière est fluide. Ensuite, le fait d'ajouter du lait en même temps que vous remuez énergiquement vous permettra d'éviter les amas de farine.

La deuxième solution sera de mélanger les oeufs, la farine et le liquide de votre choix (lait, cidre, bière, etc.) en même temps au lieu de le faire au fur et à mesure.

 

 

3. Associez-y tout un tas de saveurs

Généralement, nous accompagnons nos crêpes de fromage et jambon pour les salées puis de sucre, confiture ou chocolat pour les sucrées. Faites découvrir à vos convives d'autres saveurs : 

* Côté salé, incorporez des avocats, rondelles de tomates, fromage de chèvre, concombres, champignons, oeufs, etc.

* Côté sucré, pendant la préparation vous pourrez aromatiser votre pâte avec des zestes d'agrumes, des herbes, de l'eau de fleur d'oranger, extraits de vanille ou encore des épices. Une fois qu'elles seront cuites, vous pourrez les compléter avec des bananes, oranges, mandarines, pommes, fruits confits et on en passe !

 

4. Le goût en plus qui fait la différence

Au lieu de ne mettre que du lait, tronquez vos quantités ! Afin d'ajouter un goût supplémentaire non négligeable lors de la dégustation, ajoutez 3/4 de lait 1/4 de cidre ou bière. Cela vous permettra également d'obtenir des crêpes plus fines et légères.

Si vous trouvez votre pâte trop épaisse, n'ajoutez pas de lait sous peine de la rendre collante. Au contraire, allongez-la avec de la bière ou de l'eau afin de garder toute sa fluidité. D'ailleurs pour être sûr qu'elle le sera juste comme il faut (évitant que vos crêpes se déchirent à la cuisson), trempez une cuillère dans cette dernière et passez votre doigt au dos. Vous devriez voir apparaître une trace bien nette.

 

 

5. Le temps de repos de la pâte

Le fait de laisser reposer la pâte à crêpe pendant au moins 30 minutes voire 1 heure à température ambiante lui permet de ne pas avoir une texture trop élastique. Ainsi lors de la cuisson elle prendra ses aises à s'étaler de tout son long dans votre poêle. Cela vous amènera également à un résultat bien moelleux.

Pas le temps d'attendre ? Incorporez du lait tiède ou carrément chaud à votre préparation !

 

 

6. Éviter que la cuisine devienne un champs de bataille à chaque cuisson

Les crêpes dans l'assiette c'est bien, mais éviter d'en mettre partout sur notre plan de travail et nos plaques de cuisson c'est mieux ! Lorsque votre pâte à crêpes est opérationnelle, mettez-la à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille d'eau vide. Vous pourrez la verser en toute sécurité dans votre poêle sans craindre d'en mettre partout !

 

7. La cuisson de vos crêpes

Tout d'abord, équipez-vous d'une poêle à crêpes anti-adhésive. Passez un morceau de beurre huilé dans cette dernière avant de faire cuire votre pâte. Si quand vous jetez une goutte d'eau dans votre poêle, celle-ci crépite, c'est signe que vous pouvez démarrer la cuisson ! Tout en gardant votre feu bien vif, déposez-y votre pâte pendant quelques secondes. Lorsque les bords se décollent, vous pouvez la retourner.

 

 

8. Gardez-les au chaud

La dégustation d'une crêpe bien chaude est tout simplement incomparable ! Pour éviter des les faire réchauffer petit à petit, mettez-les sur une assiette que vous positionnerez ensuite juste au dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante. Dès que votre installation est prête, ajoutez une assiette creuse retournée en guise de chapeau et le tour sera joué !

 

 

9. Des alternatives sans lactose / sans gluten

Les intolérants ou allergiques au lactose/gluten n'auront pas à se priver de crêpes cette année ! En effet, des solutions existent et permettent de concocter de jolies crêpes sans redouter l'étape "digestion".

 

►Le lait de vache, optez pour du lait d'amande, de coco ou encore de soja. Ils permettront en plus de parfumer vos crêpes.

 

►Le gluten : vous pourrez trouver des mix de farines sans gluten tout prêts dans certains magasins bio ou choisir de les faire vous-même. Farine de riz, châtaignes, sarrasin... De plus, si vous avez l'habitude de mettre de la bière dans votre préparation, sachez que celle-ci aussi contient du gluten. Heureusement elle se substituera parfaitement à du cidre :-)

 

 

10. Présentez vos crêpes de manière originale

Au lieu de présenter vos crêpes telles quelles dans l'assiette, mettez-les en scène dans des recettes originales ! Choisissez par exemple d'en faire un gâteau en les mettant les unes sur les autres ! Voire même en version roulée. On n'oublie pas non plus les célèbres aumônières qui permettent de rendre une préparation plus raffinée en toute simplicité !

 

En savoir plus sur les recettes de crêpes qui ont une présentation originales :

Aumonières de crêpes au chocolat et oranges

Aumonières de crêpes aux poires

Aumonières surprise au beurre d'orange

Gâteau de crêpes à la mousse au chocolat

Gâteau de crêpes à la noisette et au chocolat

Gâteau de crêpes au citron

Gâteau de crêpes spéculos pommes et caramel au beurre salé

Roulé de crêpes aux pommes et chocolat