Alerte
0/ 0
conseil-pratique-1

Conseil Pratique

Composer votre plateau pour une soirée télé! - Conseil Pratique - E.Leclerc

Composer votre plateau pour une soirée télé! 

 

Tout événement est un bon prétexte pour réunir vos amis en leur servant des petits encas salés et/ou sucrés. Voici quelques idées de plateaux-télé à préparer en un rien de temps et à grignoter pour suivre les soirée télé réussies…

 

Idées de plateau-télé : des crudités à servir avec des dips 

Des crudités à tremper dans une sauce, c’est une valeur sûre et facile à réaliser ! 

Utilisez différents légumes : tomate, carotte, concombre, chou-fleur, céleri branche, radis, endive, poivron jaune… Il suffit de les éplucher et de les tailler en bâtonnets.

Servez aussi des dés de pommes de terre cuites, de surimi, de poulet cuit, des crevettes en mettant à disposition des pics en bois ou des mini-fourchettes pour que chacun puisse se servir. 

Sans oublier les biscuits salés, nachos ou chips de légumes, qui pourront être également de la partie ! 

 

Idées de plateau-télé : des sauces dips pour accompagner vos crudités 

Il existe un grand choix de sauces dips toutes prêtes et délicieuses aux rayons frais ou épicerie : tarama, aïoli, houmous, guacamole, tapenade, rillettes de thon ou de sardines ! 

Mais vous pouvez aussi les réaliser vous-même. Voici quelques idées…

 

  • Sauce américaine : faites revenir trois oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ajoutez deux gousses d’ail hachées et deux échalotes émincées. Ajoutez un verre de coulis de tomate, un verre de vin blanc et des aromates (thym, laurier, persil et romarin). Assaisonnez, passez le tout au chinois et faites réduire la sauce à feu vif jusqu’à obtenir une consistance suffisamment dense pour y tremper vos bâtonnets de légumes.

 

  • Tapenade verte ou noire : mixez 200 g d’olives vertes ou noires dénoyautées, 50 g de câpres et 50 g de filets d’anchois. Ajoutez une cuillerée à café de cognac et 15 cl d’huile d’olive. Mélangez le tout.

 

  • Guacamole : écrasez un avocat. Ajoutez le jus d’un citron vert, un oignon émincé finement, de la coriandre et du sel. Mélangez.

 

  • Sauce exotique : dans un peu de beurre, faites revenir des dés d’ananas et une échalote émincée. Saupoudrez de poudre de curry et arrosez avec 10 cl de vin blanc. Laissez réduire. Ajoutez un yaourt ou 4 cl de lait de coco et quatre cuillerées à soupe de velouté de volaille. Salez, poivrez et faites chauffer de nouveau. Mixez le tout et incorporez progressivement 80 g beurre pour monter la sauce. 

 

Idées de plateau-télé : des petits roulés salés

Vous pouvez réaliser de petits roulés salés faciles à grignoter. Voici quelques idées de garniture…

 

  • Roulés de jambon et fromage : sur une pâte feuilletée, étalez des tranches de jambon et du gruyère râpé. Roulez le tout pour former un boudin et coupez-le pour former plusieurs petits roulés. Mettez-les sur du papier sulfurisé et passez-les au gril du four, 10 à 15 minutes.

 

  • Roulés de saumon fumé : sur du pain de mie, étalez des tranches de saumon fumé, du fromage frais et de la roquette. Roulez le tout et détaillez pour former plusieurs petits roulés.

 

  • Roulés de légumes : coupez quatre courgettes en fines lamelles et déposez-les dans un plat à four avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau. Salez, poivrez et enfournez 5 minutes. Faites griller 10 minutes au four deux poivrons rouges coupés en deux, puis coupez-les en lamelles de la même taille que les courgettes. Mélangez 100 g de fromage frais avec du basilic ciselé. Sur les tranches de courgette, déposez de la préparation à base de fromage frais et des lamelles de poivron. Roulez la courgette et mettez-la au frais. 

 

Idées de plateau-télé : les faciles à préparer

  • L’indiscutable pizza : aux fromages, champignons, jambon, thon, saumon, chorizo, lardons, fruits de mer…

 

  • L’authentique quiche : lorraine, au poulet, au thon, au saumon, aux légumes…

 

  • Les sympathiques tapas : à base de viande, de charcuterie et de fromage, ou celles à base de légumes ou de fruits de mer (gambas, sardines, moules).

 

Idées de plateau-télé : n’oubliez pas la touche sucrée !

  • Préparez des dés de fruits (fraise, banane, pomme, poire, raisins, orange, ananas et pêche) disposés sur des pics en bois ou servis en salade.

 

  • Pensez aux smoothies faits maison : à la banane, à la pomme, à l’orange, à la fraise... Mettez vos fruits coupés dans un blender avec quelques glaçons, puis mixez-les jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Il est possible d’ajouter à votre préparation du yaourt ou du lait.

 

  • Des bâtonnets de glaces et des mini-sorbets apporteront une touche de fraîcheur à votre plateau-télé !

 

  • Ou optez pour des mignardises et des petits gâteaux : mini-muffins, mini-cookies, cups cakes, mini-gâteaux au yaourt…