Alerte
0/ 0
guide-dachat-4
Andouilles et andouillettes : quelles différences ? - E.Leclerc

Andouilles et andouillettes : quelles différences ? Andouille-Texte.jpg

 

Stars de la triperie, les andouilles et andouillettes sont des spécialités typiquement françaises. À base de porc, elles font partie des produits de charcuterie les moins gras. Voilà ce qu’il faut en savoir avant de s’en régaler !

 

Des ingrédients différents dans l’andouille et l’andouillette ? 

Aujourd’hui, andouille et andouillette sont, toutes les deux, exclusivement composées de porc. Dans les deux cas, les ingrédients sont soigneusement lavés, puis mis longuement à cuire. Mais il existe, bien sûr, quelques différences entre ces deux spécialités tripières

L’andouille est fabriquée à partir de chaudin (une partie de l’intestin du porc), mais aussi, selon les recettes et les terroirs, d’abats, de gras et/ou de morceaux de viande comme la gorge ou la poitrine. L’andouille peut être fumée. Et le bouillon dans lequel elle cuit est parfois enrichi d’épices, de condiments, d’arômes, d’alcool local (calvados par exemple) ou de vin. 

L’andouillette est confectionnée à partir du tube digestif de l’animal auquel on peut ajouter des abats (1/3 dans l’andouillette de Troyes), du sel, des épices, des aromates et des condiments. À l’origine, l’andouillette se composait de veau ou de poisson haché, et était présentée de façon à ressembler à une petite andouille

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Andouille de Guéméné, andouille de Vire, andouille de Cambrai, andouille d’Aire-sur-la-Lys, andouille de Revin, andouille de Jargeau, andouille de Bretagne : selon les régions, la recette de l’andouille peut être différente !

De même, vous trouverez de l’andouillette de Troyes, de l’andouillette de Jargeau, de l’andouillette lyonnaise, de l’andouillette bourguignonne, de l’andouillette provençale ou encore de l’andouillette du Périgord.

 

Andouille et andouillette : comment les déguster ?

Andouille-Texte2.jpg L’andouille est toute prête à être dégustée froide, en tranches fines sur du pain de campagne, à l’apéritif par exemple, avec un pommeau de Normandie. Elle est également  délicieuse ajoutée dans une crêpe salée ou une galette de sarrasin

 

 

 

L’andouillette se sert grillée, parfois flambée à l’alcool, accompagnée d’une purée de pommes de terre, une purée de céleri, des frites, des lentilles ou du chou. En été, servez-la grillée au Andouillette-texte.jpgbarbecue avec une salade verte. 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Andouille et andouillette font partie des charcuteries les moins grasses. Une raison supplémentaire de succomber !