Alerte
0/ 0
guide-dachat-8
Laissez-vous tenter par les tripes, tripous, pieds et paquets ! - E.Leclerc

Laissez-vous tenter par les tripes, tripous, pieds et paquets !Tripes-cuisinées-texte.jpg

 

 

Déjà citées durant l’Antiquité par le célèbre poète grec Homère, les tripes, tripous, pieds et paquets remportent toujours beaucoup de succès. D’autant plus que ces  spécialités de notre tradition culinaire ne sont pas aussi caloriques qu’on le pense ! 

 

 

 

 

Tripes, tripous, pieds et paquets : qu’est-ce que c’est ? 

 

Tripe-de-boeuf-Texte.jpgTripes, tripous, pieds et paquets sont des morceaux d’estomac de bœuf, de mouton, de veau et de porc, parfois accompagnés des pieds désossés. Ils peuvent être assaisonnés (selon les régions et les recettes) d’aromates, d’épices (safran par exemple pour les « tripes au jaune »), de cidre, de vin, de sauce tomate… Ils sont ensuite cuits très longuement, jusqu’à 24 heures d’affilée et, parfois, additionnés de gelée. 

 

 

Les tripes, emblématiques de Normandie, sont vendues en bocal ou à la coupe.

Les tripous, originaires du Massif central (Auvergne, Aveyron) sont présentés sous forme de petits paquets. Les panses sont parfois farcies avec du jambon et/ou de la ventrèche.

Les pieds et paquets, spécialités du Sud de la France, sont le plus souvent concoctés à partir de panses et pieds de mouton désossés. Les panses sont coupées, puis farcies. Elles sont cuites avec les pieds dans une sauce aux aromates pendant au moins 10 heures. 

Pieds-de-cochon-cuisinés-texte.jpg

Le goût sans les calories

Contrairement à une idée reçue, les tripes, tripous, pieds et paquets sont peu caloriques. Ils sont le plus souvent cuisinés sans gras, sauf dans le Sud-Ouest où les recettes de tripes de veau contiennent de la graisse d’oie. C’est donc la plupart du temps la gelée, naturellement maigre, qui leur donnera tout leur moelleux. 

Nulle raison donc de vous priver de ces délicieuses spécialités à réchauffer à feux doux dans une casserole et à accompagner de pommes de terre, de légumes de saison ou même d’une simple salade.