Alerte
0/ 0
guide-dachat-13

Guide d'achat

Les fromages italiens - Guide d'achat - E.Leclerc

Fromages italiensFromages-italiens-texte.jpg

 

 

L’Italie produit de nombreux et délicieux fromages, à déguster nature ou à cuisiner. Gorgonzola, mascarpone, mozzarella, ricotta, parmesan, grana padano et provolone sont les fromages italiens que l’on trouve facilement en France.

 

 

 

 

Le gorgonzola

Gorgonzola-texte2.jpg

 Connaître : originaire de la région de Milan, le gorgonzola est fabriqué à base de lait de vache entier. Sa pâte persillée est blanche marbrée de bleu, crémeuse et douce quand il est  jeune, ivoire et un peu plus piquante lorsqu’il est affiné et, donc, plus vieux.
 Servir : le gorgonzola s’apprécie seul avec du pain de campagne grillé, émietté sur une salade ou incorporé dans une sauce qui accompagnera des pâtes fraîches. Servez-le aussi  en fin de repas : déposez un morceau de gorgonzola jeune dans des poires coupées en 2 dont on aura ôté le cœur.


 

Le mascarpone

Mascarpone-texte.jpg
 Connaître : le mascarpone est un fromage frais très riche (40 % de matières grasses) à base de lait de vache. C’est, en fait, de la crème pure caillée, puis égouttée, salée et  fouettée. Sa texture est compacte et souple, sa couleur blanc nacré, sa saveur douce légèrement aigre comme la crème fraîche. Ce mascarpone « nature » est vendu en pot  individuel. Mais il existe également une préparation fromagère composée de mascarpone et de gorgonzola, vendue sous le nom de mascarpone, qui est donc salée.
 Servir : nature (ni salé, ni sucré), le mascarpone s’utilise aussi bien en dessert, comme dans le fameux tiramisu, qu’en produit pour allonger une farce composée de légumes, de  viandes ou de poissons. Le mélange mascarpone-gorgonzola se déguste sur une tranche de pain frais.

 


La mozzarella

Mozzarella-texte.jpg
 Connaître : originaire de la région de Campanie au sud de l’Italie, la mozzarella est un fromage frais à pâte filée conservée dans une saumure (mélange de sel et d’eau). À l’origine,  elle était fabriquée uniquement avec du lait de bufflonne (femelle du buffle, bœuf sauvage originaire d’Asie ou d’Afrique) et façonnée à la main. C’est la « mozzarella di bufala  campana », d’un poids maximum de 90 g, d’un blanc immaculé, à la consistance tendre et à la saveur douce peu salée. Aujourd’hui, son succès fait que l’on peut trouver des  mozzarellas confectionnées avec du lait de vache. Blanche, plus ferme, elle existe sous diverses formes : en pain rectangulaire, boule ou billes.
 Servir : la « mozzarella di bufala campana » se sert crue dans les salades tout comme les boules de mozzarella au lait de vache. Les billes sont idéales pour confectionner des  petites brochettes à servir à l’apéritif. En pain rectangulaire, elle est parfaite cuite dans des pizzas, lasagnes ou cannellonis…



La ricotta

Ricotta-Texte.jpg

 Connaître : la ricotta est un fromage frais, produit sur tout le territoire italien, et fabriqué, selon la région, avec du lait de vache, de brebis ou de bufflonne. Sa pâte est blanche et  granuleuse, sans réelle saveur typée.
 Servir : la ricotta sert à la confection des lasagnes et de la farce des raviolis ou des cannellonis. Elle peut être ajoutée dans des pâtes nature ou servie en version sucrée avec du  miel, de la confiture, en gâteau ou, tout simplement, avec du sucre.


 

 

Le parmesan

Parmesan-texte.jpg
 Connaître : affiné dans une cave pendant 1 à 4 ans, le « parmigiano reggiano » (parmesan) appartient à la famille des granas (fromages de l’Italie du Nord). C’est un fromage à  pâte cuite au lait de vache dont la texture est dure et friable, la saveur fruitée, parfois légèrement piquante. Une meule pèse de 20 à 40 kg et porte une estampille « Parmigiano  Reggiano » sur le pourtour.
 Servir : le parmesan est souvent utilisé en cuisine sous la forme râpée. Il est savoureux sur un gratin, avec un risotto ou en copeaux sur une salade… mais aussi nature avec de la  poire, du raisin blanc ou des noix.

 

 

Le grana padano

 Grana-panado-texte.jpg

 Connaître : le grana padano, représentant de la famille grana, est fabriqué avec du lait de vache. Sa pâte d’une couleur jaune doré est dure à très dure et plus ou moins granuleuse  selon son degré de maturité. Sa durée d’affinage est en moyenne inférieure à celle du parmesan (de 9 mois à 2 ans). Si les vaches dont le lait est utilisé pour la fabrication du  parmesan ne consomment que du foin et de l’herbe, celles dont la production est utilisée pour le grana padano ont droit à des aliments de complément, comme des céréales.
 Servir : le grana padano râpé est délicieux sur des pâtes, un potage, des ravioles ou en morceaux accompagnés de noix et d’une salade de mâche.


 

 

Le provolone

 Provolone-texte.jpg

Connaître : le provolone est un fromage au lait entier de vache à pâte dure et filée, reconnaissable à sa forme de poire. Sa croûte lisse et brillante (protégée par une mince couche de paraffine) varie du jaune d’or à l’orangé selon son degré d’affinage. Sa pâte compacte, de couleur blanche quand il est jeune, s’oriente vers le jaune paille avec la maturité. À 2-3 mois, le provolone est doux. À partir de 5-6 mois, il devient légèrement piquant.
Servir : parfait avec les pâtes et les pommes de terre vapeur, le provolone s’apprécie aussi coupé en cubes à l’apéritif.