Alerte
0/ 0
guide-dachat-7
Quels fromages pour un plateau léger? - E.Leclerc

Quels fromages pour un plateau léger ?texte_plateau-leger.jpg 

Quand on l’aime, difficile de se passer de fromage. Pour les plus gourmands, la solution est de choisir des fromages naturellement légers. Mais lesquels choisir ? Avec quel pain les accompagner ? Suivez le guide… 

Les fromages frais pour un plateau léger

Brousse de brebis, cabécou, ricotta, feta…, les fromages frais ont une plus forte teneur en eau et contiennent donc moins de matières grasses que les fromages affinés. Ils peuvent être préparés à partir de lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis ou d’un mélange et sont, par ailleurs, fondants au goût. 

Présentez-les accompagnés d’une corbeille de tranches de pain de seigle ou de pain complet.... 

 La cancoillotte, un fromage naturellement peu gras

Cette spécialité fromagère de Franche-Comté au lait de vache est élaborée à partir de lait écrémé, ce qui en fait un fromage pauvre en gras. Elle peut se consommer nature ou parfumée au cumin, à l’ail, au vin, ce qui en fait un produit savoureux sur un plateau de fromages. 

Pour déguster la cancoillotte onctueuse et un peu coulante, laissez-la à température ambiante avant de la présenter. Si vous la souhaitez plus compacte, sortez-la au dernier moment du réfrigérateur. Proposez un pain au levain ou un pain de campagne bien frais

La tomme de Savoie : un taux de matière grasse qui varie

La tomme de Savoie  fait partie de la famille des pâtes « pressées non cuites » et sa particularité est de se décliner en différents taux de matières grasses, variant de 10 % pour la plus légère, à 25 % pour la plus riche. 

Pour une consommation naturellement légère, optez pour un faible taux de matières grasses, 10 ou 20 %. Servez la tomme de Savoie  avec différents pains : pain aux figues ou pain aux céréales et pourquoi pas du pain d’épices.