Alerte
0/ 0
La mangue

Guide d'achat

La mangue - Guide d'achat - E.Leclerc

Sixième fruit le plus produit au monde, la mangue se trouve dans toutes les régions tropicales. C’est pourquoi elle est disponible toute l’année. Tant mieux car c’est un aliment aussi bon pour les papillesMangue_Texte4.jpg que pour la santé.

 

 

Bien la choisir et la conserver

• Ne vous fiez pas aux apparences : une mangue ne se choisit pas à la couleur. Selon les variétés (qui sont extrêmement nombreuses), la peau, à maturité, peut être verte, jaune ou rouge.

• Choisissez-la avec une peau bien lisse et sans meurtrissures. Tachée de noir, elle sera trop mûre. Ridée et fibreuse, elle sera trop jeune. Fiez-vous également à son petit parfum acidulé.

• Récoltée avant sa totale maturité, elle continue de mûrir sur les étalages et dans votre corbeille de fruits. Ne la conservez surtout pas au réfrigérateur, car elle ne supporte pas le froid.

 

L’art de l’épluchage : deux méthodes

1. Avec un économe. Attention toutefois, la mangue est juteuse et glissante : gardez du papier absorbant à proximité pour vous essuyer les mains régulièrement afin d’éviter les dérapages.

Une fois la peau enlevée, la mangue se découpe en tranches fines, dans le sens de la longueur et en suivant le noyau qui a une forme de grosse amande.

2. Avec un couteau. Coupez la mangue en trois dans le sens de la longueur, en glissant le couteau de chaque côté du noyau. Quadrillez la chair de chaque moitié avec la pointe du couteau.

Retournez la peau et vous obtenez des dés réguliers qui se détachent facilement à la cuillère.

 

La cuisiner

Côté dessert, elle peut s’utiliser comme les pêches, en sabayon, sorbet, tarte, compote, smoothie.

Délicieusement juteuse et sucrée avec un léger goût poivré, la mangue s’invite aussi dans des plats salés.

• en morceaux, rôtie et servie avec des viandes blanches, des poissons ou des noix de Saint-Jacques,

• mixée, pour réaliser de succulents chutneys ou autres sauces,

• en dés, pour agrémenter vos salades.

 

Côté nutrition

La mangue apporte 70 Kcal pour 100 g.

Elle est source de provitamine A, de vitamine C, de carotène et de fibres.