Alerte
0/ 0
L’aubergine

Guide d'achat

L’aubergine - Guide d'achat - E.Leclerc

aubergine_image_w320_h248.png

 

Légume vedette en Orient depuis 800 ans avant J.-C., l’aubergine ne réussit à séduire les Français qu’au XIXe siècle. Suivez nos conseils pour redécouvrir ce légume méditerranéen, la choisir, la conserver et la préparer.

 

 

Choisir l’aubergine

L’aubergine doit être bien ferme, sa peau lisse et brillante et son pédoncule bien vert.
La variété la plus courante est d’une couleur violet foncé, mais on en trouve des blanches et des violettes qui sont légèrement striées de blanc, rondes ou longues : leurs goûts sont, en fait, assez proches.
Préférez cependant les aubergines petites ou moyennes, les plus grosses ayant parfois tendance à être farineuses.

 

Conserver l’aubergine

L’aubergine se conserve jusqu’à 5 jours au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

 

Préparer l’aubergine

N’épluchez pas l’aubergine, lavez-la simplement à l’eau, puis coupez le pédoncule vert. Il n’est plus besoin de la faire dégorger comme autrefois, les nouvelles variétés étant moins amères.
Une fois tranchée, citronnez-la pour éviter l’oxydation à l’air. Si vous n’aimez pas la peau, sachez qu’elle se détache toute seule après cuisson.

 

Cuisiner l’aubergine

L’aubergine est un ingrédient incontournable des recettes de la Méditerranée comme la ratatouille ou le tian. Vous pouvez aussi la faire cuire entière au four, puis prélever la chair pour la servir en purée avec des aromates (c’est le « caviar d’aubergine »), ou la couper en tranches, la badigeonner d’huile d’olive et simplement la passer au gril.