Alerte
0/ 0
Le litchi

Guide d'achat

Le litchi - Guide d'achat - E.Leclerc

320litchi_image_w320_h248.png

Le litchi est un fruit délicat et désaltérant, originaire de Chine. Voici quelques conseils pour le choisir, le conserver, le cuisiner et une délicieuse recette de salade de fruits servie avec un gâteau au chocolat.

 

 

Connaître le litchi

Le litchi est un fruit originaire de Chine. Il pousse en grappes sur un arbre toujours vert qui peut atteindre dix à vingt mètres de hauteur. Aujourd’hui, il nous vient le plus souvent de Madagascar, de l’île Maurice, de la Réunion ou d’Afrique du Sud.

 

Choisir le litchi

Le litchi se caractérise par sa coque fine, cassante et bien rose lorsqu’il est à maturité. Sa chair est douce et parfumée et cache, au centre, un noyau. Fruits fragiles, il est préférable d’acheter vos litchis en petites quantités et de les consommer rapidement.

 

L’aspect nutritionnel du litchi

Sa richesse en vitamine C (40 mg aux 100 g) fait que 100 g de ce fruit couvrent la moitié des apports journaliers recommandés. Le litchi contient également de la vitamine B, du potassium et du magnésium. Sa teneur en sucre (17 %) le rend assez calorique : 75 kcal aux 100 g.

 

Conserver le litchi

Placez les litchis à plat dans une boîte hermétique sans les entasser et conservez-les pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur.

 

Cuisiner le litchi

Délicieux nature en dessert, les litchis peuvent également être ajoutés à une salade de fruits exotiques ou d’agrumes, mais aussi à une salade verte avec des gambas ou justes poêlés et servis en accompagnement d’une volaille.