Alerte
0/ 0
Le melon

Guide d'achat

Tout savoir sur le melon - Guide d'achat - E.Leclerc

Tout savoir sur le melon !320X248_MELON_image_w320_h248.png

 

Vedette de l’été, le melon est une entrée classique, désaltérante et facile à préparer. Conseils pour choisir ce légume-fruit, le conserver et le préparer

 

Choisir le melon

Le melon doit être lourd et dégager une odeur agréable. Une craquelure près du pédoncule est un très bon indice de maturité.
Les melons n’ont pas de sexe, alors inutile de rechercher ceux à auréole large, cette dernière ne dépend que de la variété.
La variété la plus courante est le cantaloup charentais. On trouve également du melon galia ou du melon canari.

 

Conserver le melon

Attention au réfrigérateur : l’odeur puissante du melon peut contaminer les autres aliments. Le mieux est de simplement le conserver dans une pièce fraîche.

 

Préparer le melon 

Si vous aimez le consommer bien frais, placez-le, malgré tout, 1 h au réfrigérateur en l’enveloppant dans un emballage hermétique.
Puis passez-le sous l’eau fraîche afin d’éliminer d’éventuels résidus de terre.
Coupez-le en deux, débarrassez-le de ses pépins et détaillez-le en quartiers, en lamelles, en billes ou en cubes.

 

Le melon côté nutrition

Le melon est sucré mais modérément calorique (50 kcal aux 100 g) et riche en eau. Son taux record en potassium (300 mg aux 100 g) lui donne des vertus diurétiques et aide à éliminer les excès de sodium.

 

Cuisiner le melon 

Pour changer de l’association melon, vin doux et jambon de Parme, servez-le dans une salade de crudités et de fromage frais, en soupe glacée avec du basilic ou en cubes poêlés deux minutes et servis avec une volaille.
En version sucrée, outre la traditionnelle salade de fruits de saison, testez notre tiramisu au melon.