Alerte
0/ 0
Le radis

Guide d'achat

Le radis - Guide d'achat - E.Leclerc

Radis-rose-Texte2.jpg

 

Rose, noir ou blanc, le radis est un légume santé à croquer toute l’année. Frais et un peu piquant, il est digeste et se déguste sous bien des formes.

Mais à chacun ses particularités…

 

 

Le radis rose

Sa période naturelle de récolte est d’avril à juillet, mais vous en trouverez toute l’année au rayon des légumes.

 

Choisir

Il doit être bien ferme et lisse, pas trop gros et avec des fanes vertes et humides. Au retour des courses, rangez-le dans le bas du réfrigérateur et consommez-le dans les quatre à cinq jours.

 

Radis-rose-salade-Texte.jpg Cuisiner

 Coupez juste un peu les fanes, ôtez la petite racine et grattez légèrement la base du légume. Ensuite dégustez-le tel quel avec un peu de beurre cru, du sel ou une sauce au yaourt. Vous pouvez également le couper en rondelles pour donner un petit goût frais à vos salades.

 

 

 

Radis-noir-Texte.jpgLe radis noir

C’est un légume d’hiver.

 

Choisir

Rigide et pas trop ridé. Rangez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Il peut ainsi se conserver une quinzaine de jours.

 

Cuisiner

Il faut l’éplucher pour ôter la peau noire et dure. Ensuite, faites-le dégorger en le trempant dans du sel, puis rincez-le et râpez-le ou coupez-le en rondelles pour le déguster cru (il a alors un goût piquant). Ou faites-le cuire comme un navet.

Radis-noir-recetteTexte.jpg

 

 

 

 

 

Le radis blanc ou Daïkon

Vous le trouverez en automne et en hiver.

 

Choisir

Blanc, sans taches, ferme et lisse. Conservez-le au réfrigérateur dans un sachet de congélation au maximum pendant trois jours.

 

Cuisiner

Une fois épluché, il peut être râpé cru pour agrémenter les salades, frit ou coupé en julienne avec des carottes par exemple.