Alerte
0/ 0
Le temps du raisin

Guide d'achat

Le temps du raisin - Guide d'achat - E.Leclerc

320x248_RAISIN_image_w320_h248.png

 

Blanc ou noir, chasselas, muscat, Alphonse Lavallée ou Italia, le raisin est l’un des fruits vedettes de la rentrée. Voici quelques conseils pour le choisir, le conserver, le préparer et le cuisiner.

 

 

Choisir le raisin

La tige (rafle) doit être verte et ferme et les grains de taille homogène. Certaines variétés sont recouvertes d’une fine pellicule blanche (la pruine) qui est un signe de fraîcheur.
Cueillis à maturité avec un taux de sucre garanti, les grains dorés et parfumés du chasselas de Moissac et les grains noirs sucrés du muscat du Mont Ventoux sont reconnus par une Appellation d’origine contrôlée (AOC).
Goûtez également les gros grains noirs de l’Alphonse Lavallée ou ceux croquants de l’Italia.

 

Conserver le raisin

Le raisin se conserve plusieurs jours dans un sachet ou une boîte hermétique au réfrigérateur, mais pensez à le sortir une heure avant dégustation.

 

Préparer le raisin

Un simple passage sous l’eau suffit. Utilisez des ciseaux pour détacher des morceaux de grappes.

 

Le raisin côté nutrition

Plus énergétique (72 kcal aux 100 g) et sucré que la plupart des autres fruits frais, le raisin est bien pourvu en fibres, minéraux et vitamine C. Il offre une action protectrice au système cardio-vasculaire.

 

Cuisiner le raisin

Excellent nature, le raisin prend facilement place sur le plateau de fromages. Il entre également dans la composition des salades salées ou de fruits, des clafoutis et des tartes.
Pensez à lui pour accompagner magrets de canard, porc et poissons gras grillés, après un rapide passage à la poêle dans le jus de cuisson.